Les taxis bientôt interdits à Rabat ?

29 août 2010 - 13h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Staréo, gestionnaire du transport en commun pour la région Rabat-Salé, risque de perdre la gestion déléguée du transport dans la Wilaya si les conditions ne s’améliorent pas selon des sources proches du dossier. En cause, l’achat de nouveaux bus et une crise du transport qui touche Rabat-Salé depuis plusieurs mois.

Staréo, accusée par les syndicats et un ancien grand opérateur de transport local de mauvaise gestion et de manque de professionnalisme, pointe du doigt le sabotage et les incendies de bus dont elle a été victime.

Le transporteur qui avance qu’il est pratiquement impossible de concurrencer les quelques 3800 grands taxis, soit l’équivalent de 300 bus, qui évoluent dans la capitale, la Wilaya a donc proposé d’interdire les taxis à l’intérieur de la capitale si Staréo s’engage à transporter les citoyens dans de bonnes conditions.

Pour faire face à ces manquements, Staréo s’est donc doté d’un plan de sauvetage, à savoir l’augmentation du capital à 200 millions de dirhams au lieu de la mise de base 100 millions de dirhams pour acheter d’urgence de nouveaux bus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Tramway - Stareo - Transport en commun - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...