Le Souss créer une ville nouvelle

11 avril 2008 - 21h34 - Economie - Ecrit par : L.A

Le projet d’aménagement de la ville nouvelle de Tagadirt dans la région d’Agadir est sur la bonne voie. Le terrain dédié à l’opération, d’une superficie de 1.050 ha a été cédé par le département des Eaux et forêts, il y a quelques semaines, au maître du projet Al Omrane Agadir.

C’est ce qu’a indiqué à L’Economiste, Merahi Benali, directeur général d’Al Omrane Agadir. Pour l’heure, précise le dirigeant, le dossier est encore au stade des études. Et ce n’est qu’après l’approbation administrative du projet que les premiers coups de pioche seront donnés. Selon Benali, le coup d’envoi de cette opération d’aménagement devrait avoir lieu fin 2008 ou début 2009. « A terme, la nouvelle ville de Tagadirt devrait offrir ses premiers logements après cinq ans de travaux », avance-t-il. Al Omrane, chargé de l’opération, envisage de réaliser le projet en partenariat avec le privé. Auparavant, le site nécessitera une enveloppe de 3 milliards de DH pour son équipement.

Implanté à 6 km d’Agadir, sur la route de Marrakech, dans la commune rurale de Drarga, la future ville de Tagadirt aura une conception intégrée. « Ce sera une ville dotée d’équipements et d’infrastructures susceptibles de réduire la pression foncière non réglementaire dans la zone », souligne le DG d’Al Omrane Agadir.

La préservation de l’environnement, et plus particulièrement du patrimoine naturel, sera de même prise en compte dans le projet. Ce dernier vise aussi un nouveau repositionnement économique de la zone à travers l’implantation d’une zone d’activité mixte pour la transformation des produits de la mer et la valorisation des produits agricoles. Il s’agit également d’y développer un artisanat de production non polluant par la mise en valeur des savoir-faire locaux.

Enfin, Tagadirt devrait également abriter dans le futur une technopole destinée à accueillir la microéléctronique et les activités liées aux nouvelles technologies de communication, est-il indiqué. L’objectif de ce positionnement économique est d’éviter d’en faire une cité-dortoir mais plutôt une ville intégrée qui contribue au développement durable de la région.

Sur le plan habitat, ce ne sont pas moins de 40.000 unités de logements qui, à terme, seront construits. Pour répondre aux besoins d’une population de 200.000 habitants. Par ailleurs, il faut préciser qu’une zone touristique sera aussi implantée à Tagadirt.
Au niveau des équipements de base, un centre hospitalier, un établissement universitaire et une médina sont prévus. Al Omrane Agadir annonce également l’implantation à terme sur le site d’un parc d’arganiers et d’un musée ethnologique.

Fondement du projet

Il y a encore beaucoup trop de sites et de lots non aménagés à Agadir. On pourrait donc se demander pourquoi vouloir mettre en place une ville nouvelle, alors qu’un grand nombre de lotissements ne sont pas encore terminés. Mais il faut voir loin. L’accroissement démographique est trop important dans le Grand Agadir.

Il est de 3,5% à l’échelle régionale contre 1,4% sur le plan national. Par ailleurs, on estime déjà les besoins en logements en 2013 du Grand Agadir à 150.000 unités. Avec l’achèvement de l’autoroute Agadir-Marrakech en 2010 et le développement de Taghazout notamment, la demande en logements sera plus importante dans les années à venir.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Tagadirt

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).