Soprano se confie sur sa pratique de l’Islam

21 septembre 2019 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le rappeur de Marseille, Soprano, s’est exprimé de façon inattendue sur la religion musulmane et, ce, dans un portait publié par L’express.

« La religion est ma colonne vertébrale. Elle me maintient en équilibre. L’islam, avant de fixer des interdits, invite à faire le bien ». C’est en ces termes que le rappeur marseillais a prouvé son attachement à l’islam et à ce que l’on devrait retenir de la religion du Prophète Mohammad.

C’est un fait rare chez Soprano, en raison de la complexité de la religion. « Comme sur la famille ou la politique, je ne m’exprime pas sur ce sujet sur les réseaux sociaux, où il n’y a aucune place pour la complexité », a déclaré l’ex-membre de "Psy 4 de la rime".

Quelques années en arrière, il avait confié au Figaro que, grâce à l’islam, il a pu se calmer et aimer les gens. Pour Soprano, la religion est quelque chose de spirituel, qui l’apaise, le maintient dans le positif.

Celui qui a grandi en gardant en tête que le juif est son frère, comme le bouddhiste, le chrétien et le laïc, fait une comparaison de deux différentes époques qui l’ont marqué positivement tout comme négativement.

« Mais alors qu’avant, le mot Allah m’évoquait l’amour des gens, le rêve, la construction, l’élévation, les attentats ont tout brisé. Aujourd’hui, quand j’entends Allah, j’entends Kalachnikov, sang, morts, et ça me fait mal. Mes parents qui sont très pieux ont aussi été les premiers à pleurer face aux attentats terroristes », a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Marseille - Islam

Aller plus loin

La chanteuse Sinead O’Connor se convertit à l’islam (vidéo)

La chanteuse irlandaise Sinead O’Connor vient d’annoncer sa conversion à l’Islam. Cette révélation a été faite par l’artiste elle-même sur son compte Twitter.

Paul Pogba parle de sa conversion à l’Islam

Paul Pogba dont on annonce le départ de Manchester United pour un retour à la Juventus Turin, a dans un entretien au Times, tenu des propos très puissants sur l’islam et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.