Ce que pensent les Marocains de la gestion du Covid-19 par Saâdeddine El Othmani

17 novembre 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une enquête a permis de découvrir la perception de la pandémie du Covid-19 et des politiques publiques par la population. Les résultats de ce sondage ont révélé que 37% des Marocains ne font pas confiance au Chef du Gouvernement.

Cette étude est réalisée entre juin et septembre 2020 par le Policy Center for the New South sur la base de 3 vagues de sondage effectuées par IPSOS. Elle a été effectuée dès la reprise des activités dans le pays. Selon l’analyse de ces sondages, les Marocains ont apprécié diversement les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour contrer la pandémie.

Alors que certains ont affiché leur confiance dans le corps médical (86%), les institutions régaliennes (71%), d’autres ont fait part de leur inquiétude sur l’avenir sanitaire du pays et les retombées économique pour le Royaume.

S’agissant des catégories de personnes concernées par cette baisse de la confiance, il y a les chefs traditionnels (- 3% par rapport à juin, pour atteindre un niveau de 38% de personnes « plutôt confiantes » ou « tout à fait confiantes ») et beaucoup plus les « maires ». Dans le détail, 34% de personnes déclarent « plutôt confiantes » ou « tout à fait confiantes », avec une baisse de 12% par rapport au mois de juin.

Par ailleurs, 37% des personnes interrogées ne font pas confiance au chef du Gouvernement Saâdeddine El Otmani contre 43% qui se déclarent insatisfaites de ses actions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc / Lutte contre le Covid-19 : El Othmani rassure

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la...

Saâdeddine El Othmani dément avoir été contaminé par le coronavirus

Le premier ministre marocain n’est pas infecté par le coronavirus. Saâdeddine El Othmani a démenti cette rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux.

El Othmani se prononce enfin sur le reconfinement

Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination au Covid-19 et au non-respect des mesures sanitaires, l’option d’un reconfinement généralisé n’est plus à écarter....

Mésentente entre El Othmani et Ait Taleb

Le torchon brûle entre le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. À l’origine de cette brouille, des nominations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...