
Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.
La fête française du 14 juillet a constitué, assurément, une opportunité pour raffermir l’amitié franco-marocaine.
A Casablanca, où un extraordinaire feu d’artifice était lancé sur la place Mohammed V, devant le consulat et la wilaya, à une vingtaine de mètres de la statue du maréchal Lyautey, elle a pris une dimension particulière, rehaussée notamment par la présence outre de la communauté française, du wali de Casablanca, M. M’Hamed Drief, des gouverneurs de la ville, du préfet Mohamed Abrouk, du président de la Communauté urbaine, Sâad Abbassi et des présidents des conseils municipaux ainsi que de plusieurs personnalités.
A cette occasion, Mme Corinne Breuzé, Consul général de France à Casablanca, a prononcé une allocution dont la portée a valeur de symbole.
Deux mois, jours pour jour, après les événements tragiques de Casablanca, Mme Breuzé a notamment déclaré qu’à Casablanca, les Français représentent l’une des plus grosses communautés expatriées, soit 15000 immatriculés, chiffre en croissance. « Vous savez , a-t-elle souligné, combien le gouvernement français et le Président de la République lui-même, sont attachés à cette relation privilégiée qui nous unit au Maroc et à son peuple ».
Et d’ajouter, avec une émotion qui a gagné la grande cour fleurie du Consulat attenant à la place principale de Casablanca, : « Les événements malheureux du 16 mai dernier qui ont cruellement touché le Maroc dans sa chair nous ont unis dans la douleur. Mais je peux témoigner qu’aucun d’entre vous n’a failli dans sa confiance dans le pays qui nous accueille comme une nouvelle preuve, s’il en était besoin, du lien exceptionnel qui nous unit, fondé sur les valeurs que nous avons en partage : l’esprit de tolérance, l’ouverture aux autres, l’exigence sociale et l’iédal démocratique ».
Discours fort, émouvant et solidaire.Les centaines de personnes présentes à la réception n’avaient de cesse de témoigner leur admiration à cette « militante de l’amitié maroco-française ».
Le feu d’artifice qui est venu après, a coloré le ciel d’une ville qui reprend sa joie de vivre. Une ville qui symbolise le mélange et le métissage, le dynamisme et la sérénité.
Lematin.ma
Ces articles devraient vous intéresser :