« Une délégation de 12 soldats et commandants du Bataillon de reconnaissance Golani a quitté dimanche (Israël) pour l’exercice African Lion 2023 au Maroc. C’est la première fois que l’armée israélienne prend une part active à ces manœuvres internationales sur le sol marocain », indique un communiqué israélien publié lundi.
Près de 8 000 soldats en provenance de 18 pays participent à cette 19ᵉ édition de ces manœuvres militaires co-organisées par le Maroc et les États-Unis. « Pendant les deux prochaines semaines, nos soldats vont se concentrer sur un entraînement dans différentes situations de combat qui combinent guérilla urbaine et guerre souterraine, et qui se conclura par un exercice conjoint pour toutes les armées participantes », précise le communiqué.
À lire : African Lion 2023 : Les armées marocaines et américaines se préparent à Agadir
L’année dernière, des soldats israéliens avaient pris part à l’African Lion en qualité d’observateurs. Cette année, ils seront sur le terrain, notamment dans les sept régions du Maroc où se dérouleront, selon les Forces armées royales (FAR), divers exercices de planification opérationnelle, de lutte contre les armes de destruction massives, tactiques terrestres, maritimes, aériens et des forces spéciales, etc.
Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération militaire et dans plusieurs domaines depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.