Le bureau du conseil du parlement a envoyé 30.000 SMS aux députés pour les inciter à assister aux séances consacrées aux questions orales et législatives.
L’initiative vise à lutter contre le phénomène de l’absentéisme au parlement marocain, a expliqué Karim Ghellab, président de l’hémicycle, lors d’une conférence de presse lundi à Rabat.
Karim Ghellab a indiqué que cette session a été la plus longue de l’histoire de l’institution législative, puisqu’elle a duré neuf mois, au lieu de quatre mois, comme l’exige la nouvelle constitution.
Sur vingt quatre projets de loi organiques, seuls cinq propositions ont été approuvées regrette Karim Ghellab, qui appelle les députés à exceller dans leur travail, pour permettre une mise en œuvre efficiente de la Constitution en cette période décisive de l’histoire du Maroc.
Pourtant les députés absents ne seront pas sanctionnés automatiquement. Karim Ghellab explique ainsi dans une interview à L’Économiste que : "la première absence non justifiée fait l’objet d’un avertissement adressé par le président de la Chambre au député concerné. La deuxième fois, l’on fait la lecture de son nom en séance plénière, sa publication au Bulletin Officiel et sur le site de la Chambre. En cas de récidive, il est procédé au prélèvement sur des indemnités mensuelles".
Les mesures jugées insuffisantes pour mettre fin au phénomène d’absentéisme au parlement, font que seuls 186 des 395 députés que compte l’hémicycle, ont participé au vote de la loi de Finances 2012.
Ces articles devraient vous intéresser :