Un rapport américain s’alarme de la situation sociale au Maroc

2 mai 2019 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Certains secteurs stratégiques au Maroc, notamment la santé, le transport et la sécurité, continuent de vivre une conjoncture critique et surtout déplorable, selon les conclusions d’un rapport publié en fin de semaine par la chambre des représentants des États-Unis pour la sécurité extérieure.

Le cambriolage et le vol à l’arraché arrivent en tête des crimes perpétrés au Maroc, plus particulièrement au niveau des zones très fréquentées telles que les centres commerciaux, les festivals et les sites touristiques. Le rapport ajoute, d’après Al Massae, qu’en raison de l’interdiction du port d’armes, les agressions à l’arme blanche sont devenues monnaie courante au Maroc.

Faut dire que les conclusions du rapport américain concordent avec les statistiques du gouvernement font part d’une forte augmentation durant l’année 2018, des affaires liées au trafic et de traite des personnes ainsi que des actes de violence et d’agressions. Les données du gouvernement affichent, par contre, une baisse de 7% du nombre de meurtres et d’agressions sexuelles par rapport à 2017.

Par ailleurs, avec une moyenne de 11 décès par jour enregistrée au niveau des accidents sur la voie publique, le rapport attire l’attention sur la situation alarmante des routes qui sont devenues une cause nationale inquiétante. Et ce n’est pas le transport public qui est en cause, selon les estimations du rapport, qui le considère relativement fiable, mais plutôt le manque de respect du code de la route par la majorité des chauffeurs.

Toutefois, la responsabilité de l’hécatombe routière est imputée en grande partie à l’infrastructure routière, conclut le rapport, puisqu’en dépit de la construction de périphériques et d’autoroutes à grande vitesse, les routes secondaires restent dans un état délabré et dangereux. Plusieurs nids-de-poule jonchent les axes routiers, et des étangs d’eau immenses à même d’engloutir une voiture sont facilement formés par les pluies diluviennes.

Enfin, le rapport n’a pas manqué de soulever la problématique de santé publique, que les observateurs considèrent très critique d’un point de vue humanitaire.
Malgré la mise en place de services sanitaires et d’infrastructures hospitalières nécessaires au niveau des différentes régions du royaume, les patients se voient souvent obligés de payer d’avance les frais relatifs aux actes et soins médicaux, voire même dans les cas d’extrême urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...