Au tribunal correctionnel de Bruxelles, une peine de cinq ans de prison a été requise à l’encontre de Faiza H., la veuve de Feisal Yamoun, l’un des cofondateurs du groupe salafiste Sharia4Belgium.
La prévenue est partie en Syrie en 2013 où elle avait rejoint son époux, après la naissance de leur troisième enfant, rapporte La Dernière Heure. Elle avait intégré les rangs du Conseil consultatif des moudjahidines, affilié à Al-Qaïda. En contact avec Sharia4Belgium, elle avait retiré une grosse somme d’argent avant son départ. Sur place, elle ne se serait pas occupée que du ménage et des enfants, fait savoir le parquet fédéral.
À la demande de Faiza H., d’autres Belges l’auraient rejoint. Les enquêteurs l’ont entendue, dans une conversation téléphonique, expliquer comment rallier la Syrie à Stéphanie Djato, une jeune femme interpellée à Jette en 2012 pour avoir refusé de retirer son niqab. À l’époque, Sharia4Belgium avait instrumentalisé cet incident, qui avait déclenché une vague de manifestations de protestation.
Après le décès de son époux, Faiza H. convole en secondes noces avec Ibrahim Z., membre du Jabhat al-Nosra – encore lié à Al-Qaïda à l’époque. Ils ont eu un enfant ensemble. Un rapport de la Sûreté de l’État indique que le couple se trouverait dans le Nord-Ouest de la Syrie.