Service militaire : polémique autour de la délivrance des certificats d’exemption

12 avril 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis quelques jours, une polémique enfle au sujet de l’exemption temporaire ou définitive à accorder aux jeunes qui souhaiteraient se passer du service militaire. Très vite, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit qui tient à garantir le principe d’égalité entre tous les citoyens, a mis en garde contre toute manipulation des certificats d’exemption.

Face à la polémique nourrie depuis quelque temps sur la délivrance des certificats d’exemption pour le service militaire, le ministre de l’Intérieur a donné de la voix.
Abdelouafi Laftit a clairement signifié que « l’exemption relève des prérogatives de commissions composées des représentants de ministères, ainsi que de spécialistes ». Cette réaction du ministre fait suite à la volonté de certaines personnes de s’en soustraire.

En effet, depuis le 2 avril, toutes les listes des personnes appelées à remplir le formulaire de recensement ont été arrêtées par la commission centrale ad-hoc. Selon Al Massae, ces listes comporteraient « les noms des fils de personnalités et d’agents d’autorités ».

Pour le ministère de l’Intérieur, les listes transmises aux services des préfectures et des provinces « ont tenu compte du principe d’égalité entre les citoyens et d’équilibre entre les régions » et il ne serait pas acceptable d’exploiter des failles juridiques pour éviter le service.

Les personnes pouvant bénéficier d’exemption

Les personnes qui souhaitent bénéficier de l’exception doivent adresser leurs demandes aux autorités administratives locales, en l’accompagnant de pièces susceptibles de justifier leur incapacité physique. Une fois transférées aux commissions préfectorales, ces demandes seront examinées par les walis qui feront connaître les décisions finales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.