Service militaire : les candidats convoqués fuient le Maroc

8 mai 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs candidats convoqués pour le service militaire auraient choisi de quitter le Maroc. Cette situation inquiète aujourd’hui les autorités espagnoles qui ont constaté une hausse des arrivées en provenance du royaume.

Le quotidien Al Massae rapporte ainsi qu’un nombre important de candidats convoqués au service militaire obligatoire ont préféré fuir en direction des terres espagnoles. Ce contretemps arrive à un moment où le ministère de l’Intérieur attend d’accuser réception des attestations d’inaptitude, suite à la clôture de la phase de recensement.

Le ministère avait menacé de sanctions tous les contrevenants, rappelant que des mesures disciplinaires seraient prises à l’encontre des candidats qui ne présenteraient pas de justificatif valable. Il avait également attiré l’attention des agents en charge des convocations quant à l’éventuelle falsification des attestations de dispense du service militaire.

Rappelons que l’opération de recensement, qui se déroule sur une période de deux mois, a pris effet le 9 Avril dernier, et devra aboutir à la sélection de la première promotion des appelés qui entamera son service militaire à partir du mois de septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Voici les conditions dans lesquelles est décédé l’appelé au service militaire

Un appelé au service militaire est décédé à l’Hôpital militaire Moulay Ismaïl de Meknès, des suites de complications de son état de santé après un accident, indique une source...

Maroc : trois appelés déserteurs arrêtés

Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté, le vendredi 22 novembre, trois appelés au service militaire qui avaient déserté le centre de formation des Forces armées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.