Il est très difficile d’enterrer ses morts pour les musulmans d’Italie

15 septembre 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : J.K

Difficile pour Klaid de donner une sépulture en Italie à sa grand-mère, musulmane albanaise, selon les rites de l’islam. Par ces temps de pandémie du Covid-19, un véritable parcours du combattant pour ce petit-fils ballotté de commune en commune à la recherche du précieux espace.

Myzejen, la grand-mère de Klaid est décédée à Fiume Veneto, dans le nord-est du pays. Impossible pour le petit-fils d’y faire reposer sa grand-mère “pour des motifs d’espace”, explique dans les colonnes de L’Espresso, Klaid.

Celui-ci fonce sur Udine (à cinquante minutes de Fiume Veneto). Ce n’est pas non plus le bon endroit parce que n’y sont pas admises les dépouilles de personnes d’un autre département. Et voici Klaid au cimetière de Marghera (en Vénétie) où il se fait servir le même motif : « Ils nous ont dit que c’était impossible puisqu’on venait d’une autre région ».

Les jours continuaient à passer, et finalement, nous nous sommes résolus à une sépulture à Calendasco. conclut-il. Comme Klaid, ils sont quelque 2,5 millions de musulmans habitant dans la péninsule, qui font face à un manque de cimetières incluant des espaces adaptés au culte et aux sépultures islamiques. Un problème révélé au grand jour par la pandémie et accentué par l’obstructionnisme de certains maires de droite, raconte l’hebdomadaire d’enquête L’Espresso.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Décès - Alerte - Islam

Aller plus loin

Christophe Castaner s’exprime sur les carrés musulmans dans les cimetières

La communauté musulmane de France est préoccupée par l’absence de carrés musulmans dans certaines communes, obligeant des familles endeuillées à se référer à des cimetières non...

Coronavirus en Italie : 16 cimetières musulmans ouverts

Seize cimetières et carrés musulmans ont été ouverts en Italie. Ils sont dédiés à l’inhumation des défunts de la communauté musulmane depuis le début de la crise du covid-19....

Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

France : le plaidoyer du CFCM sur la gestion des cimetières

Face aux difficultés générées par l’insuffisance de carrés musulmans en France, en cette période de crise sanitaire et de confinement, le Conseil français du culte musulman...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...