Il est très difficile d’enterrer ses morts pour les musulmans d’Italie

15 septembre 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : J.K

Difficile pour Klaid de donner une sépulture en Italie à sa grand-mère, musulmane albanaise, selon les rites de l’islam. Par ces temps de pandémie du Covid-19, un véritable parcours du combattant pour ce petit-fils ballotté de commune en commune à la recherche du précieux espace.

Myzejen, la grand-mère de Klaid est décédée à Fiume Veneto, dans le nord-est du pays. Impossible pour le petit-fils d’y faire reposer sa grand-mère “pour des motifs d’espace”, explique dans les colonnes de L’Espresso, Klaid.

Celui-ci fonce sur Udine (à cinquante minutes de Fiume Veneto). Ce n’est pas non plus le bon endroit parce que n’y sont pas admises les dépouilles de personnes d’un autre département. Et voici Klaid au cimetière de Marghera (en Vénétie) où il se fait servir le même motif : « Ils nous ont dit que c’était impossible puisqu’on venait d’une autre région ».

Les jours continuaient à passer, et finalement, nous nous sommes résolus à une sépulture à Calendasco. conclut-il. Comme Klaid, ils sont quelque 2,5 millions de musulmans habitant dans la péninsule, qui font face à un manque de cimetières incluant des espaces adaptés au culte et aux sépultures islamiques. Un problème révélé au grand jour par la pandémie et accentué par l’obstructionnisme de certains maires de droite, raconte l’hebdomadaire d’enquête L’Espresso.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Décès - Alerte - Islam

Aller plus loin

Coronavirus en Italie : 16 cimetières musulmans ouverts

Seize cimetières et carrés musulmans ont été ouverts en Italie. Ils sont dédiés à l’inhumation des défunts de la communauté musulmane depuis le début de la crise du covid-19....

Christophe Castaner s’exprime sur les carrés musulmans dans les cimetières

La communauté musulmane de France est préoccupée par l’absence de carrés musulmans dans certaines communes, obligeant des familles endeuillées à se référer à des cimetières non...

Le CFCM expose les difficultés des musulmans en ces temps de Covid-19

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) affirme que les familles musulmanes sont toujours confrontées au manque d’emplacements spécifiques...

Italie : des nouveaux cimetières pour les musulmans

Les autorités de la ville d’Avellino relevant de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie, ont aménagé un carré musulman pour l’enterrement des morts de confession...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.