Combien coûtent Sebta et Melilla au Maroc ?

4 décembre 2019 - 13h40 - Espagne - Ecrit par :

Le chiffre d’affaires généré par la contrebande entre le Maroc et les deux villes de Sebta et Melilla, se chiffrerait chaque année, selon les estimations non officielles, à plusieurs milliards de dirhams.

En effet, environ 945 millions d’euros de marchandises ont été déversées au Maroc en 2017 à travers Sebta et Melilla. Cette contrebande qui permet à des familles de subsister, profite surtout aux gros trafiquants et exerce un impact très négatif sur l’économie marocaine.

Médias24 a collecté et parcouru les données relatives aux importations de Sebta et Melilia. Au niveau de Bab Sebta, au moins cinq milliards de DH de contrebande sont enregistrés par an. La valeur totale des produits importés semble fortement disproportionnée par rapport aux données démographiques de la ville.

Mais un rapport de Procesca (Société de développement public de Sebta), a indiqué que 54% des importations de la ville de 2017 étaient destinées à la frontière avec le Maroc contre 38% en 2009. Un chiffre proche d’une estimation fournie à Médias24 par Nabyl Lakhdar, directeur général de la Douane, qui évalue le montant de la contrebande en provenance de Sebta entre six et huit milliards de DH par an.

Melilla a importé en 2017 des produits et marchandises d’une valeur totale de 771,5 millions d’euros, dont 69% en provenance d’Espagne. Comme Sebta, la plus grande part des importations de la ville autonome concerne des produits alimentaires, des boissons et des produits de tabac (250 millions d’euros).

Et malgré la fermeture du passage de Bab Sebta, depuis deux mois, la tendance ne s’est pas inversée selon la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Contrebande

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.