Sebta dit merci aux Marocains

21 juillet 2010 - 13h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les ventes de textile en Espagne ont connu une baisse significative depuis le début de l’année, sauf à Sebta, l’enclave espagnole au nord du Maroc. Là bas, le secteur tient bon grâce à un clientèle marocaine moins touchée par la crise économique mondiale.

Selon des commerçants locaux, le volume des ventes est resté plus au moins stable à Sebta. Grâce "la clientèle venue du voisin marocain et qui afflue en masse depuis le début des soldes le 1er juillet dernier".

Et c’est justement cette clientèle qui permet aux commerçants de la ville d’écouler leurs produits car celle-ci "touchée en moindre mesure par la crise, dépense de plus en plus et contribue ainsi à garder le taux de vente stable" explique un commerçant de Sebta.

Pour l’anecdote, la première journée des soldes, l’enseigne espagnole Zara, a été prise d’assaut dès l’ouverture par une foule de clients majoritairement venus du Maroc. Les images avaient d’ailleurs été relayées par les chaînes de télévision espagnoles.

Les textiliens de Sebta restent néanmoins sur leurs gardes car avec le début du ramadan qui coïncide avec la fin des soldes, les ventes pourraient connaître une baisse importante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Espagne - Ceuta (Sebta) - Consommation - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.