Un Ivoirien, dont l’enfant avait été caché dans une valise pour passer la frontière séparant le Maroc de la ville de sebta, a été condamné hier à une amende de 92 euros, soit environ 1000 dirhams.
A l’origine, le parquet avait réclamé une peine de trois ans de prison, mais il a finalement requis une amende de 224 euros car il n’a pas été prouvé que cet homme « savait de quelle façon son fils allait être introduit dans le pays ». De plus, ce dernier avait déjà passé un mois en détention provisoire.
Aujourd’hui âgé de 10 ans, l’enfant a admis qu’il respirait mal dans la valise mais il a complètement disculpé son père lors de l’audience. Ali Ouattara, 45 ans, avait expliqué avoir payé 5.000 euros à un réseau de passeurs pour faire venir son fils en Espagne et affirmé que l’administration espagnole avait refusé que son fils les rejoigne car les 1.300 euros de salaires n’étaient pas suffisants pour toute la famille.
Aujourd’hui, toute la famille vit à Bilbao, dans le nord de l’Espagne. Quant à la Marocaine qui avait transporté l’enfant dans la valise, elle fait face à une peine de 6 ans de prison, mais elle est toujours recherchée par la justice.