Maroc : polémique après la mort d’un scientifique égyptien

10 septembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, connu comme étant le chef du Réseau national de Surveillance du rayonnement nucléaire égyptien est décédé, jeudi dernier, des suites d’une crise cardiaque. En apportant cette grande précision, l’Ambassadeur d’Egypte au Maroc met ainsi fin à la polémique qui entourait la disparition du scientifique égyptien.

Le jeudi dernier, alors qu’il participait à un atelier de travail organisé par l’Agence internationale de l’Énergie nucléaire, à Marrakech, Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, scientifique nucléaire égyptien, décède des suites d’une crise cardiaque.

Cependant, suite à cet événement malheureux, le journaliste controversé d’Al Jazeera, Ahmed Mansour, a inauguré une campagne de dénigrement par une publication sur les réseaux sociaux, mettant en doute les causes naturelles de la mort du savant égyptien, relève Le360.

Le comble, selon le média, c’est que ce journaliste, connu pour son appartenance aux frères musulmans, est allé jusqu’à émettre l’hypothèse d’un acte criminel. Une accusation qui fut malheureusement relayée par certains organes de presse, qui ont désigné le Mossad comme responsable de sa mort.

Cette polémique suscitée a provoqué une vague de scepticisme qui a dépassé les frontières marocaines, poussant l’Ambassadeur d’Egypte au Maroc, Achraf Ibrahim, à réagir : "Tout ce que l’on a dit sur la mort du professeur Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan est à prendre avec des pincettes car personne ne connaît la vérité. Je sais toutefois que l’examen préliminaire du corps du défunt montre que le décès est survenu suite à une crise cardiaque".

Dans leurs éditions du lundi 9 septembre, les quotidiens Al Ahdath Al Maghribia et Assabah, ont repris les déclarations de l’Ambassadeur égyptien. Celui-ci a mis en garde contre tout ce qui a été relayé par les réseaux sociaux. Le diplomate a d’ailleurs indiqué que l’Ambassade égyptienne et les autorités marocaines sont en train de finaliser les procédures, pour rapatrier la dépouille du défunt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Egypte - Décès

Aller plus loin

Mort d’un scientifique au Maroc, le Mossad accusé

Le décès du scientifique égyptien, Abou Bakr Ramadan, continue de nourrir la polémique. Dans leur ensemble, les médias égyptiens n’excluent pas que les services de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.