David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, fait son retour officiel après avoir été rappelé en septembre 2022 pour faire face à des accusations de harcèlement sexuel et népotisme. Le responsable a été innocenté après enquête.
Govrin a annoncé son retour dans un message sur Twitter, où il exprime sa joie de retourner au Maroc, qu’il considère comme son « deuxième pays ». Sa mission consiste à renforcer et valoriser les liens entre Israël et le Maroc. Govrin avait été rappelé à Tel-Aviv pour les besoins d’une enquête par le ministère israélien des Affaires étrangères, et c’est Alona Fisher Kamm, ancienne ambassadrice en Serbie et Shaï Cohen qui ont assuré l’intérim pendant son absence.
A lire : David Govrin, suspendu pour « actes graves », de retour à Rabat ?
Les relations entre le Maroc et Israël ne sont pas liées à des individus spécifiques, mais s’appuient sur une « continuité à travers la coopération diplomatique », souligne le diplomate israélien. Avant sa nomination à Rabat en février 2021, David Govrin a occupé une série de postes au sein du ministère des Affaires étrangères liés au Moyen-Orient et a été ambassadeur d’Israël en Égypte.
L’annonce de son retour a été faite lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du 75ᵉ anniversaire de l’État hébreu par le chef de mission au bureau de liaison d’Israël à Rabat, Shaï Cohen.