Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.
Nicolas Sarkozy, a exprimé sa "grande satisfaction" des relations franco-marocaines, dans un message de félicitations adressé à Mohammed VI à l’occasion du huitième anniversaire de l’intronisation du Souverain.
"Je souhaite vous faire part de ma grande satisfaction s’agissant de nos relations bilatérales, empreintes d’une confiance mutuelle exceptionnelle et de la longue histoire d’amitié entre les peuples français et marocain", écrit le chef de l’Etat français dans son message. Et de souligner : "Je suis convaincu que le partenariat privilégié franco-marocain, preuve de la densité de nos liens, pourra encore s’enrichir dans un avenir proche et nous permettre ainsi de tracer ensemble la voie vers des relations plus solidaires et performantes".
Sarkozy relève, d’autre part, que grâce à "la détermination" et au "courage" du Souverain, "le Maroc a connu une série de grandes réformes qui marquent l’ancrage de Votre pays dans la modernité".
"Dans le domaine économique, les mesures prises sous Votre autorité tendent à instaurer un cercle vertueux de croissance", et dans le domaine politique et social, "l’initiative pour le développement humain que Vous avez lancée en 2005, ainsi que Votre implication personnelle en matière de droits de l’Homme viennent renforcer l’Etat de droit et la démocratie", assure Sarkozy, notant que "ces actions démontrent combien le Maroc d’aujourd’hui est résolument tourné vers l’avenir".
Ces articles devraient vous intéresser :