Dans un entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI, le président français Nicolas Sarkozy a salué l’adoption de la nouvelle constitution et réaffirmé au Roi le plein "soutien de la France au processus exemplaire par lequel le Maroc poursuit résolument et pacifiquement son approfondissement démocratique".
Pour la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati "le Maroc a pris son destin en main et s’affirme nettement comme l’une des grandes Nations réformatrices du XXIème siècle : il est aujourd’hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb".
L’ancienne garde des Sceaux a affirmé dans un communiqué que "le peuple marocain, conscient de son Histoire, confiant dans son destin et sûr de son identité a exprimé sa volonté de refonder sereinement ses institutions et de constitutionnaliser des valeurs fondamentales qui unissent le peuple marocain".
Saluant la vision et le courage du Roi Mohammed VI, Rachida Dati a également tenu à souligner que l’Europe s’honore d’avoir un partenaire comme le Maroc.
Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé pour sa part que le Maroc a réussi, en quatre mois, pacifiquement et dans le dialogue, à franchir une étape décisive dans l’histoire politique du Royaume, alors que le contexte régional est marqué par des révoltes sociales qui hypothèquent le développement de ces pays.
Alain Juppé explique aussi que la campagne référendaire s’est déroulée "dans le respect des règles démocratiques" et que "l’organisation du référendum a été transparente".
Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères a salué quant à elle le référendum constitutionnel du premier juillet et affirmé le soutien de son pays au peuple et au leadership marocains dans leurs efforts visant la consolidation de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.