Sarkozy, Dati et Hillary Clinton qualifient le référendum constitutionnel d’historique

3 juillet 2011 - 11h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La constitution soumise à référendum vendredi dernier a été qualifiée d’historique par plusieurs personnalités étrangères en raison du résultat écrasant de 98,5% de votes favorables à ce nouveau texte. La France, les Etats-Unis, l’Espagne et bien d’autres pays sont unanimes quant à la signification de ce processus qui reflète la volonté de changement du peuple marocain.

Dans un entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI, le président français Nicolas Sarkozy a salué l’adoption de la nouvelle constitution et réaffirmé au Roi le plein "soutien de la France au processus exemplaire par lequel le Maroc poursuit résolument et pacifiquement son approfondissement démocratique".

Pour la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati "le Maroc a pris son destin en main et s’affirme nettement comme l’une des grandes Nations réformatrices du XXIème siècle : il est aujourd’hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb".

L’ancienne garde des Sceaux a affirmé dans un communiqué que "le peuple marocain, conscient de son Histoire, confiant dans son destin et sûr de son identité a exprimé sa volonté de refonder sereinement ses institutions et de constitutionnaliser des valeurs fondamentales qui unissent le peuple marocain".

Saluant la vision et le courage du Roi Mohammed VI, Rachida Dati a également tenu à souligner que l’Europe s’honore d’avoir un partenaire comme le Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé pour sa part que le Maroc a réussi, en quatre mois, pacifiquement et dans le dialogue, à franchir une étape décisive dans l’histoire politique du Royaume, alors que le contexte régional est marqué par des révoltes sociales qui hypothèquent le développement de ces pays.

Alain Juppé explique aussi que la campagne référendaire s’est déroulée "dans le respect des règles démocratiques" et que "l’organisation du référendum a été transparente".

Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères a salué quant à elle le référendum constitutionnel du premier juillet et affirmé le soutien de son pays au peuple et au leadership marocains dans leurs efforts visant la consolidation de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati - Réforme de la constitution - Référendum - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.