Sarkozy, Dati et Hillary Clinton qualifient le référendum constitutionnel d’historique

3 juillet 2011 - 11h02 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La constitution soumise à référendum vendredi dernier a été qualifiée d’historique par plusieurs personnalités étrangères en raison du résultat écrasant de 98,5% de votes favorables à ce nouveau texte. La France, les Etats-Unis, l’Espagne et bien d’autres pays sont unanimes quant à la signification de ce processus qui reflète la volonté de changement du peuple marocain.

Dans un entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI, le président français Nicolas Sarkozy a salué l’adoption de la nouvelle constitution et réaffirmé au Roi le plein "soutien de la France au processus exemplaire par lequel le Maroc poursuit résolument et pacifiquement son approfondissement démocratique".

Pour la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati "le Maroc a pris son destin en main et s’affirme nettement comme l’une des grandes Nations réformatrices du XXIème siècle : il est aujourd’hui un modèle, bien au-delà des frontières du Maghreb".

L’ancienne garde des Sceaux a affirmé dans un communiqué que "le peuple marocain, conscient de son Histoire, confiant dans son destin et sûr de son identité a exprimé sa volonté de refonder sereinement ses institutions et de constitutionnaliser des valeurs fondamentales qui unissent le peuple marocain".

Saluant la vision et le courage du Roi Mohammed VI, Rachida Dati a également tenu à souligner que l’Europe s’honore d’avoir un partenaire comme le Maroc.

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé pour sa part que le Maroc a réussi, en quatre mois, pacifiquement et dans le dialogue, à franchir une étape décisive dans l’histoire politique du Royaume, alors que le contexte régional est marqué par des révoltes sociales qui hypothèquent le développement de ces pays.

Alain Juppé explique aussi que la campagne référendaire s’est déroulée "dans le respect des règles démocratiques" et que "l’organisation du référendum a été transparente".

Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères a salué quant à elle le référendum constitutionnel du premier juillet et affirmé le soutien de son pays au peuple et au leadership marocains dans leurs efforts visant la consolidation de l’Etat de droit et des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Rachida Dati - Réforme de la constitution - Référendum - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...