Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.
Le président français Nicolas Sarkozy a estimé samedi que le Roi Mohammed VI proposait aux Marocains des réformes qui constitueront des "avancées capitales pour le renforcement de l’Etat de droit".
Dans un communiqué publié samedi, Nicolas Sarkozy a qualifié les "évolutions institutionnelles engagées par le Roi Mohammed VI d’exemplaires au plan des libertés publiques et des droits individuels au Maroc".
La démarche attentive du Roi Mohammed VI, "aux aspirations de son peuple, montre la voie d’une transformation profonde, pacifique et moderne des institutions et de la société marocaine", a estimé le président français, affirmant comme à son habitude que "la France appuie pleinement cette démarche exemplaire".
La députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati, a quant elle qualifié samedi le discours du Roi Mohammed VI d’historique et faisant montre d’une extraordinaire intelligence et une vision exemplaire.
Le Maroc constitue ainsi un exemple pour l’ensemble de ses voisins et a démontré à ceux qui en doutaient encore qu’il était entré dans le XXIe siècle, estime l’ancienne garde des Sceaux.
Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé a lui aussi réagi au discours du 17 juin, estimant que celui-ci était "historique, visionnaire et courageux".
Ces articles devraient vous intéresser :