Nouvelle stratégie de SAP sur le Maroc

25 juin 2006 - 23h04 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d’entreprise affûte ses armes. Pour faire le point sur sa nouvelle organisation, un point-presse a été donné mercredi 21 juin à Casablanca par Pascal Rialland, DG de SAP France & Afrique du Nord.

Le management a annoncé une série de mesures prises par SAP tant sur le marché international qu’en Afrique du Nord et au Maroc en particulier. Il s’agit notamment d’une stratégie de conquête de nouveaux marchés et partenaires tout en consolidant les acquis, une nouvelle organisation et des perspectives ambitieuses de déploiement de la base installée. « Notre ambition est de doubler la taille de l’entreprise sur les cinq années à venir », annonce Pascal Rialland. Selon lui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros avec des filiales dans plus de 50 pays. Et ce, dans un marché de logiciels fortement concurrentiel et spécialisé, dominé surtout par des acteurs américains.

Au Maroc où l’éditeur de logiciels d’application pour entreprises revendique près de 50% de parts de marché en seulement 4 ans, principalement auprès de grands comptes (Maroc Telecom, Méditelecom, Samir, Lydec...), ambitionne d’aller plus loin avec une offre qui s’élargit de plus en plus. SAP a doublé sa base installée au Maroc en termes de nombre d’utilisateurs. « C’est un marché qui représente aujourd’hui la base de SAP pour l’ensemble de la zone », souligne le management. Dans un contexte mondialisé, le fournisseur ambitionne d’accompagner de grands groupes internationaux dans leur démarche de réforme et d’harmonisation avec des équipements et des systèmes d’information répondant aux standards internationaux à l’instar de leurs partenaires. A signaler que dans la sous-traitance, les donneurs d’ordre exigent dans leur cahier des charges des logiciels adaptés à leur base. Sans compter les investisseurs et autres entreprises étrangères qui génèrent une forte demande.

Les marchés publics occupent une place importante dans la stratégie de SAP : « L’administration marocaine qui a entrepris de moderniser en profondeur l’informatisation de ses systèmes (GIPE, GIDE...) recèle un fort potentiel dans le domaine de la santé, l’éducation... ». Le tissu des PME n’est pas en reste puisqu’il connaît une forte croissance ces dernières années avec des unités friandes de nouvelles technologies. Avec sa solution Business One, SAP compte booster le développement sur ce segment en grignotant davantage de parts de marché à ses deux principaux concurrents, Microsoft et Sage. Des solutions préconfigurées et à moindre coût ont été développées pour ce type de marché.

Pour accompagner ces efforts de déploiement et par souci de conforter son implantation régionale, Pascal Rialland a annoncé une nouvelle organisation en déployant des ressources dédiées à l’extension du channel. Gilles Lambert, jusqu’alors en charge de la direction Marketing de SAP France, vient d’être nommé directeur délégué de la zone Afrique du Nord.

Carte de visite

SAP est le 1er fournisseur mondial de solutions de gestion d’entreprise. L’éditeur allemand de logiciels d’application pour entreprises revendique aujourd’hui quelque 33.200 clients dans plus de 120 pays. L’entreprise compte des filiales dans plus de 50 pays et est cotée à la Bourse de Francfort et à celle de New York sous le symbole SAP. En 2005, l’entreprise a réalisé un taux de croissance des ventes au Maroc (23%) supérieur à celui de la filiale France & Afrique du Nord, doublant ainsi sa base installée en nombre d’utilisateurs. Par type de métier, les secteurs historiquement forts de SAP restent principalement l’électricité, le gaz, les télécoms, l’aérien et les banques et assurances avec des solutions extensibles.

Amin Rboub - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.