Plus de 91.000 prématurés naissent chaque année au Maroc

7 décembre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc connait depuis quelques années une baisse soutenue du taux de mortalité maternelle et infantile. Mais on ne pourrait se réjouir du taux de prématurité, qui est de 13,41% chaque année, a indiqué le ministère de la santé.

Le 4 décembre dernier à Rabat, lors de la journée mondiale de la prématurité, le ministre de la Santé a appelé à une mobilisation pour donner plus de chance aux enfants prématurés. Malgré les avancées notables enrégistrées dans le secteur de la santé de la mère et de l’enfant, l’OMS estime que le taux des prématurés chaque année au Maroc est évalué à 13,41% des naissances, soit environ 91.400.

Un enfant est considéré comme prématuré s’il naît avant 8 mois et demi de grossesse. Les bébés prématurés en particulier les grands prématurés peuvent avoir des complications et des séquelles à l’âge adulte. Il s’agit des troubles neurosensoriels, des handicaps et des difficultés d’apprentissage scolaire qui peuvent apparaître dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Ce qui, selon le ministère de la Santé, nécessite une stratégie d’intervention spécifique pour développer des approches adéquates.

Le ministère de la Santé estime que le Plan Santé 2025 offre l’opportunité d’élaborer un plan spécifique pour la prématurité. C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités des plans d’action régionaux de l’élimination des causes évitables des décès maternels et néonatals élaborés par chaque région pour la période 2019-2021.

Au niveau mondial, l’OMS révèle que 15 millions de prématurés naissent chaque année. Plus d’un million décèdent annuellement et 80% des décès surviennent dans les pays d’Asie du Sud-Est et de l’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Décès - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.