Plus de 91.000 prématurés naissent chaque année au Maroc

7 décembre 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc connait depuis quelques années une baisse soutenue du taux de mortalité maternelle et infantile. Mais on ne pourrait se réjouir du taux de prématurité, qui est de 13,41% chaque année, a indiqué le ministère de la santé.

Le 4 décembre dernier à Rabat, lors de la journée mondiale de la prématurité, le ministre de la Santé a appelé à une mobilisation pour donner plus de chance aux enfants prématurés. Malgré les avancées notables enrégistrées dans le secteur de la santé de la mère et de l’enfant, l’OMS estime que le taux des prématurés chaque année au Maroc est évalué à 13,41% des naissances, soit environ 91.400.

Un enfant est considéré comme prématuré s’il naît avant 8 mois et demi de grossesse. Les bébés prématurés en particulier les grands prématurés peuvent avoir des complications et des séquelles à l’âge adulte. Il s’agit des troubles neurosensoriels, des handicaps et des difficultés d’apprentissage scolaire qui peuvent apparaître dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Ce qui, selon le ministère de la Santé, nécessite une stratégie d’intervention spécifique pour développer des approches adéquates.

Le ministère de la Santé estime que le Plan Santé 2025 offre l’opportunité d’élaborer un plan spécifique pour la prématurité. C’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités des plans d’action régionaux de l’élimination des causes évitables des décès maternels et néonatals élaborés par chaque région pour la période 2019-2021.

Au niveau mondial, l’OMS révèle que 15 millions de prématurés naissent chaque année. Plus d’un million décèdent annuellement et 80% des décès surviennent dans les pays d’Asie du Sud-Est et de l’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enfant - Décès - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.