Samir Boughanem revient riche de belles expériences

13 mars 2004 - 11h22 - Sport - Ecrit par :

Un vrai plaisir que de retrouver Samir Boughanem ! Battant et doué sur le terrain, l’homme a toujours su privilégier l’humain dans sa vie. Pas étonnant qu’il apparaisse comme un renfort de choix pour le FC Meyrin, dans sa quête de salut en Challenge League. L’entraîneur Jean-Michel Aeby en compagnie duquel il est monté en LNA en 1997 avec Etoile Carouge ne tarit pas d’éloges à son égard et lui accorde toute sa confiance pour les échéances importantes qui attendent la formation genevoise.

"Pour l’heure, je ne peux qu’être enchanté de mon arrivée. Une victoire à Delémont, un nul à Sion... Pas mal pour un départ ! Et puis, j’ai trouvé une ambiance excellente à Meyrin, où je connais beaucoup de monde. Ne serait-ce que parce que mon frère Kamel y a joué..."

Arrivé durant la pause, Samir Boughanem n’a pas encore atteint le maximum de son potentiel : "Je me suis entraîné avec William Niederhauser, le préparateur de Carouge, en travaillant le footing et l’explosivité et j’ai manié le ballon avec mon frère. Je me sens à 80% de mes possibilités et j’espère parvenir à mon rendement optimal d’ici une semaine à dix jours", confie-t-il. "Mais ce que je souhaite aussi apporter à l’équipe, c’est mon tempérament de gagneur et ma vision positive du football et de l’effort collectif." Pas de doute qu’il y parviendra, lui qui demeure un exemple d’engagement et de correction.

C’est un concours de plusieurs circonstances qui ont provoqué le retour du milieu de terrain à Genève. "J’ai terminé mon contrat avec Shamrock Rovers, club de 1re division irlandaise. Il était temps de partir, car les finances du club étaient mauvaises au point que huit joueurs de l’équipe fanion ont quitté Dublin. Mais la particularité du championnat d’Eire, c’est qu’il se déroule de mars à novembre. Un calendrier atypique en regard de celui de tous les pays d’Europe occidentale. Je me trouvais donc en porte-à-faux et il me fallait absolument trouver un engagement jusqu’à la fin de la présente saison. Mon épouse Isabelle m’a donné une petite Diyana le 7 février. Une joie merveilleuse, mais aussi une responsabilité supplémentaire sur le plan pécuniaire. Je suis passionné de foot, mais il existe aussi des valeurs plus importantes dans la vie !"

Dans cette optique, Samir Boughanem n’a pas hésité à sacrifier aussi sa participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. "Huit fois sélectionné avec le Maroc, j’ai joué plusieurs rencontres qualificatives. Mais je devais rester auprès de mon épouse pour cette première naissance. J’ai donc dû renoncer à ma sélection, pour le tour final en Tunisie. Le coach Badou Zaki m’a très bien compris. Il se peut donc qu’il fasse à nouveau appel à moi pour les qualifications en vue du Mondial 2006. En tout cas, je suis toujours prêt à répondre à ses sollicitations..."

Après son passage à Neuchâtel Xamax (1997-2000), une saison passée à Etoile Carouge, deux avec Racing Ferrol en deuxième division espagnole et une... année au sein des Shamrock Rovers, Samir Boughanem revient riche de belles expériences : "C’est vrai, j’ai beaucoup gagné en maturité au cours de ces années. Au travers d’une mosaïque de cultures : le sérieux helvétique, l’amour du geste maghrébin, la technique ibérique et l’engagement britannique. Ce fut chaque fois du bonheur et j’espère pouvoir en faire profiter mon nouveau club."

Toujours aussi attachant, Samir Boughanem...

La Tribune de Genève

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Samir Boughanem

Ces articles devraient vous intéresser :

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Achraf Hakimi nominé pour le Ballon d’Or Africain 2023

Achraf Hakimi est en course pour le Ballon d’Or Africain 2023. Le gagnant du prestigieux trophée sera connu le 11 décembre prochain à Rabat.

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.