Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.
Quelque 44 pays et 578 exposants seront présents à la 14ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre qui sera organisé du 8 au 17 février à Casablanca.
Plus de 70 rencontres, tables rondes et autres conférences sont programmées pour ce rendez-vous culturel organisé sous le thème "Lecture en fête" qui se tiendra à la Foire Internationale de Casablanca.
"La situation de la création artistique et littéraire au sahara", "création et liberté", "traduction et dialogue interculturel", "l’écriture journalistique", "la nouvelle approche des sentiments dans la littérature", "cinéma et littérature", "la critique poétique", "la création musicale" seront parmi les thèmes qui seront discutés tout au long des 9 jours que durera le SIEL lequel verra également l’organisation de plusieurs rencontres entre auteurs et lecteurs.
Cette édition, qui consacre la France invité d’Honneur, ambitionne de faire du livre un instrument du savoir et de la connaissance. Pour atteindre cet objectif l’espace d’exposition a été étendu et invitation a été lancée à plus de 230 auteurs et intellectuels dont 150 marocains.
Lectures de poèmes, théâtre et musique sont inscrits aux nombreuses soirées artistiques programmées avec pas moins d’une vingtaine de manifestations.
Pour impliquer l’ensemble de la ville dans ce rendez-vous culturel de nombreuses présentations théâtrales auront lieu dans les quatre coins de Casablanca. Six soirées musicales seront montées autour des musiques sahraouie, des jeunes, amazighe, andalouse et des groupes.
Le SIEL, édition 2008, est aussi dédié aux jeunes et le programme d’animation culturelle réservée à l’enfant se décline, outre l’exposition et la signature de livres, en ateliers sur la bande dessinée, la fabrication du livre, l’expression dramatique, le conte, l’enseignement de l’histoire, les droits de l’enfants ou encore l’édition électronique.
Sous la même rubrique sont également programmées six pièces de théâtre pour jeune public et trois spectacles. La mise sur pied d’un programme aussi riche que varié a nécessité un budget de 8 millions de DH soit le double de celui de l’Edition 2007.
Ces articles devraient vous intéresser :