« Sale musulman cancéreux » : un joueur marocain insulté

17 avril 2025 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Visée par des insultes racistes et islamophobes, l’attaquant marocain du FC Volendam, Bilal Ould-Chikh, a pris la résolution de quitter les Pays-Bas pour le Maroc après sa carrière.

Bilal Ould-Chikh n’en peut plus des insultes racistes et islamophobes dont il est victime. Dans une interview accordée à NU.nl il dit avoir subi des insultes choquantes cette saison. « Ça se produit partout. Au stade de l’ADO Den Haag, au FC Den Bosch. Là, on m’a encore insulté plus tôt cette saison en me traitant de « sale musulman cancéreux ». » À Emmen aussi, où il avait marqué le but de la victoire la saison dernière, il n’a pas échappé aux insultes racistes. « Après le match, un homme plus âgé est venu vers moi. “Beau but, dommage que ce soit quelqu’un de ton espèce qui l’ait marqué”, m’a-t-il dit, raconte le joueur de 27 ans. Ses amis lui ont immédiatement dit qu’il était fou. Mais quand même : comment peut-on dire quelque chose d’aussi ignoble ? »

À lire :Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

Lundi soir, l’attaquant marocain s’est éclaté en Eredivisie avec Volendam. Mais dans cette interview, il a estimé qu’« il est plus important de parler de discrimination », en raison de son impact sur sa psychologie. Fin mars, il avait déjà affirmé être la cible d’injures racistes de la part de certains de ses supporters. Volendam avait aussitôt publié un communiqué affirmant que ni le club ni Ould-Chikh ne feraient d’autres déclarations à ce sujet.

Bilal vit mal cette situation. Il compte désormais quitter les Pays-Bas pour le Maroc après sa carrière. « C’est une sorte de traumatisme. Ce sentiment d’être différent ne m’a jamais quitté, se lamente le joueur précédemment sélectionné pour l’équipe du Maroc U20. » Il ajoutera : « Après ma carrière, je déménage au Maroc. Là-bas, je me sens plus chez moi qu’aux Pays-Bas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Football - Islamophobie - Religion

Aller plus loin

Le joueur marocain Bilal Ould-Chikh opéré d’une tumeur

L’attaquant néerlando-marocain de Volendam Bilal Ould-Chikh ne pourra retrouver les terrains que la saison prochaine. Il a été opéré avec succès d’une tumeur au bas du dos.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC...

« Un de moins » : vague de racisme contre un Marocain électrocuté sur un TGV en Espagne

La diffusion d’une vidéo montrant un jeune Marocain de 25 ans se faire électrocuter sur un wagon d’un train à grande vitesse (AVE) à la gare de Lérida-Pyrénées, a suscité une...

La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

Lamine Yamal a été victime d’insultes racistes en octobre dernier au stade Bernabéu, lors du Clasico soldé par une écrasante victoire du Barça sur le Real (4-0). Près de cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

PSG - Saint-Etienne : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a dominé Saint-Étienne (2-1) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1, notamment grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé. Si l’ailier français a été le grand artisan de la victoire, Achraf Hakimi a également marqué les esprits par son...

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Reda Belahyane : une offre qui ne se refuse pas

Reda Belahyane, milieu de terrain du Hellas Vérone, est dans le viseur de Chelsea qui souhaite le recruter lors de ce mercato et est prêt à lui proposer une offre très alléchante.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !