Plus de 2 millions de salariés déclarés à la CNSS en 2009

25 juin 2010 - 19h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre de l’Emploi, Jamal Rhmani, a indiqué ce jeudi que 2,2 millions de salariés ont été déclarés par leur employeurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en 2009.

Toujours selon le ministre ce chiffre devrait atteindre 2,664 millions de personnes déclarées d’ici fin 2010.

Le nombre d’entreprises qui ont déclaré leurs salariés à la CNSS en 2009 a atteint 116.21 entreprises contre de 111.749 en 2008.

Quant à la masse salariale déclarée, elle a enregistré 74,5 milliards de dirhams en 2009 pour 68 milliards de dirhams en 2008.

Les indemnités suivent le rythme avec plus de 10 milliards de dirhams allouées aux affiliés en 2009, soit 18,9% de plus qu’en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Sécurité sociale - Jamal Rhmani - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.