Salaheddine Mezouar soumis à une fouille humiliante en France

28 mars 2014 - 11h14 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères aurait été soumis mercredi à une fouille humiliante par la police française à l’aéroport parisien Roissy Charles De Gaulle, d’après le quotidien Assabah. Le chef de la diplomatie marocaine aurait même été obligé d’enlever ses chaussures.

D’après des sources diplomatiques citées par le journal, la police française aurait obligé Mezouar à enlever son manteau et sa ceinture, avant de lui demander d’ôter ses chaussures et ses chaussettes, et de fouiller sa mallette et toutes ses affaires personnelles.

Mezouar avait beau expliqué qu’il était en mission officielle, en sa qualité de ministre marocain des Affaires étrangères, tout en brandissant son passeport diplomatique, mais les policiers français ne voulaient rien savoir, et ont passé le chef de la diplomatie marocaine au scanner.

Le ministre marocain qui arrivait des Pays-Bas, où il avait participé au sommet nucléaire , avait fait escale en France, d’où il devait rallier le Maroc. La police française a ainsi violé la convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961, ont dénoncé des diplomates marocains.

L’incident est survenu quelques heures seulement après le refus de Rabat de négocier avec la France quant aux accusations portées contre Abdelatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, fait remarquer le journal. La France avait proposé l’envoi d’une commission rogatoire au Maroc pour entendre Hammouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Pays-Bas - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Torture - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...