Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.
Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères aurait été soumis mercredi à une fouille humiliante par la police française à l’aéroport parisien Roissy Charles De Gaulle, d’après le quotidien Assabah. Le chef de la diplomatie marocaine aurait même été obligé d’enlever ses chaussures.
D’après des sources diplomatiques citées par le journal, la police française aurait obligé Mezouar à enlever son manteau et sa ceinture, avant de lui demander d’ôter ses chaussures et ses chaussettes, et de fouiller sa mallette et toutes ses affaires personnelles.
Mezouar avait beau expliqué qu’il était en mission officielle, en sa qualité de ministre marocain des Affaires étrangères, tout en brandissant son passeport diplomatique, mais les policiers français ne voulaient rien savoir, et ont passé le chef de la diplomatie marocaine au scanner.
Le ministre marocain qui arrivait des Pays-Bas, où il avait participé au sommet nucléaire , avait fait escale en France, d’où il devait rallier le Maroc. La police française a ainsi violé la convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961, ont dénoncé des diplomates marocains.
L’incident est survenu quelques heures seulement après le refus de Rabat de négocier avec la France quant aux accusations portées contre Abdelatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, fait remarquer le journal. La France avait proposé l’envoi d’une commission rogatoire au Maroc pour entendre Hammouchi.
Ces articles devraient vous intéresser :