La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Le groupe français Saint-Gobain a décidé de renforcer ses activités au Maroc, en vue de l’arrivée prochaine du groupe automobile Peugeot-Citroën à Kénitra.
Spécialisé dans la production, transformation et distribution de matériaux, Saint-Gobain vient de lancer la construction d’une deuxième unité de vitrage automobile, rapporte le site l’Usine Nouvelle, dont l’objectif est de faire passer la production de 450 000 unités aujourd’hui à 800 000 en 2019.
Cette nouvelle usine sera construite sur une superficie de 23 000 m2 dans la zone franche « Atlantic Free Zone » de Kénitra. Le terrain avait été acquis en juillet 2015 après l’annonce de l’implantation de Peugeot au Maroc.
Saint-Gobain est déjà présent à Kénitra avec une usine d’une capacité de 450 000 pare-brises par an qui fournit l’usine Renault de Tanger (deux tiers de la production), mais aussi l’usine du même groupe à Casablanca. Une partie de la production est exportée vers l’étranger, explique l’Usine nouvelle.
Le groupe français voit grand au Maroc. Dès l’année prochaine, il prévoit d’atteindre le milliard de dirhams de chiffre d’affaires contre « seulement » 500 millions de dirhams en 2015.
Pour cette nouvelle usine de Kénitra, Saint-Gobain investira un peu plus de 200 millions de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :