Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Un troisième round de négociations sur le futur statut du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario aura lieu début octobre et au plus tard en décembre.
Un deuxième round de négociations sur le Sahara s’est ouvert pour deux jours vendredi à Manhasset, près de New York sous l’égide de l’ONU. Le premier avait eu lieu les 18 et 19 juin.
Ces négociations se déroulent conformément à une résolution du Conseil de sécurité adoptée le 30 avril appelant le Maroc et le Polisario à engager des discussions "sans conditions préalables (...) en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara".
Selon la délégation sahraouie à Manhasset, le Polisario demande que trois options soient soumises à un éventuel référendum : rattachement du territoire au Maroc, autonomie ou indépendance, alors que le Maroc n’envisage qu’une seule option : l’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :