Sahara Marocain : de nouveaux pays pourraient retirer leur reconnaissance au Polisario

30 novembre 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une offensive diplomatique est actuellement menée par le Maroc dans le dossier du Sahara et des pays pourraient retirer leur reconnaissance au Polisario dans les prochaines semaines.

Dans une interview accordée à l’agence EFE, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, a affirmé que les pays africains vont entamer un processus pour retirer leur reconnaissance à la République arabe sahraouie démocratique (RASD). « Je peux vous dire ceux qui vont la retirer, comme le Malawi. A partir de demain, d’autres suivront, et ça continuera ainsi ».

Pour Bourita, « la RASD n’existe pas et n’existera jamais » pour le royaume et ce même si le chef du Front Polisario Brahim Ghali se trouvera dans la même salle que le roi Mohammed VI car la délégation séparatiste est « invisible » aux yeux du Maroc.

« Il ne faut plus laisser les ennemis avancer et décider », a soutenu le ministre selon lequel « le Maroc a adopté une approche offensive consistant à ne plus laisser la chaise vide. ».

« Le combat se déroule désormais à l’UA, seul terrain restant à la RASD. Le Maroc ne sera plus incommodé et continuera son offensive », a conclu le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Polisario - Sahara Marocain - Union Africaine (UA) - Nasser Bourita - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.