Sahara marocain : «  Si guerre il y a, c’est avec l’Algérie  »

16 novembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le politologue Ahmed Noureddine, spécialiste de la question du Sahara marocain, écarte l’éventualité d’une guerre entre le Maroc et le Polisario.

«  Il n’y a aucune possibilité que cela se fasse, le Maroc l’anéantirait dans les vingt-quatre heures  », a-t-il déclaré à Hespress, faisant allusion au Polisario qui faisait une déclaration de guerre, vendredi dernier. «  Si guerre il y avait, ce serait contre l’Algérie, avec une probabilité ne dépassant pas 50%", est-il persuadé. Toutefois, il assure que la question de la levée des armes dans les circonstances actuelles est exclue.

Le politologue affirme qu’il y a plus de brouille entre le royaume et l’Algérie qu’entre le Maroc et le Polisario dans ce dossier. Mais «  l’Algérie, fait-il remarquer, évite la question en raison de calculs internationaux et géostratégiques, et aussi en raison des circonstances à l’intérieur de l’Algérie et du fait de vouloir dissimuler la situation de rébellion populaire qu’elle vit au quotidien  ».

Le «  Polisario et l’Algérie recourent aux provocations et violent les injonctions de l’ONU et la souveraineté mauritanienne. Le Maroc, à Guerguerat, est intervenu, après avoir épuisé tous les moyens et recours d’arbitrage international  », a expliqué le spécialiste, soulignant que le royaume jusqu’à présent poursuit une politique de sagesse et de retenue mais qu’il agira fermement et avec force pour repousser toute tentative de violation à son intégrité.

«  Il n’y a pas d’armée au monde qui aurait agi aussi pacifiquement et efficacement que celle des FAR, alors que la plupart des armées du monde auraient tiré à l’approche de zones tampon. Le Maroc est en train de rétablir la paix et de sécuriser toute cette zone. Les Nations Unies ont montré qu’elles n’étaient pas en mesure d’y imposer ces conditions  », a-t-il ajouté, avant d’évoquer le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU du mois de septembre. À l’en croire, ce rapport confirme que le Polisario avait commis pas moins de 53 violations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les Forces armées royales contrecarrent la menace des miliciens du Polisario

Les éléments des Forces armées royales (FAR) ont apporté la riposte nécessaire aux tirs de harcèlement effectués par les miliciens du Polisario le long de la ligne de défense.

Les autorités algériennes obligent les imams à critiquer le Maroc dans les mosquées

Sur instructions du gouvernement algérien, les imams des moquées ont été invités à unifier leur prêche de ce vendredi sur les dernières actualités du dossier du Sahara. Objectif...

L’Algérie et le Maroc jouent la carte de la dissuasion militaire

L’Algérie et le Maroc se livrent à une course à l’armement ces dernières années à cause des questions qui continuent de les diviser, notamment celle liée au Sahara. De quoi...

Guerguarate : l’armée marocaine prend le contrôle de la situation

Face aux provocations du Polisario à Guerguarate, les Forces Armées royales ont déployé un cordon de sécurité aux premières heures de vendredi dans la zone tampon pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...