Sahara Marocain : 2004 l’année de la mobilisation

31 décembre 2003 - 22h08 - Maroc - Ecrit par :

Dans une déclaration mercredi à la MAP, M. Alamin a indiqué que la persistance du "polisario" à maintenir des Marocains en détention et à exploiter leurs souffrances, est un acte contraire aux règles les plus élementaires des droits humains, qu’il faut combattre par tous les moyens.

Le porte-parole d’ADESETI a, à cet égard, mis l’accent sur l’impératif de conjuguer les efforts à tous les niveaux en vue de dénoncer et faire cesser les exactions commises par les séparatistes qui exercent un chantage inadmissible sur ces prisonniers en usant de procédés de propagande mensongère.

M. Alamin a, en outre, considéré le refus du "polisario" de répondre aux appels incessants du secrétaire général de l’ONU, du conseil de sécurité et de nombreuses organisations internationales des droits de l’homme demandant la libération des prisonniers de guerre marocains, comme signifiant son rejet des dispositions du droit international et des résolutions de l’Organisation onusienne sur ce sujet.

Notant qu’il s’agit d’une question humanitaire qui concerne des citoyens qui accomplissaient leur devoir de défense de leur patrie et de la souveraineté nationale, le porte-parole d’ADESETI a indiqué que les agissements des séparatistes et de ceux qui les soutiennent sont inacceptables et ne sauraient passer sous silence.

Outre la libération immédiate et inconditionnelle de ces prisonniers, M. Alamin a plaidé pour la libération de tous les citoyens séquestrés contre leur volonté dans les camps de la honte.

Il a indiqué qu’à l’occasion de l’avènement du nouvel an, l’ADESETI a adressé un message au Secrétaire général de l’ONU l’exhortant à déployer tous les efforts possibles en vue d’un règlement définitif et équitable de la question du Sahara garantissant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et la stabilité de la région.

Dans son message, a-t-il poursuivi, l’association a demandé au secrétaire général de l’ONU d’intervenir en vue de trouver une solution urgente à même d’unir les familles sahraouies qui ont souffert pendant plus de 30 ans de la séparation et de la dislocation.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...