Sahara : Le Roi persiste et signe

7 novembre 2004 - 20h12 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans le Maroc qui est le sien. Le discours royal prononcé à l’occasion du 29ème anniversaire de la Marche verte est on peut plus claire. "L’intégrité territoriale est un droit historique inaliénable qui ne souffre aucune concession".

Pour autant, "le Maroc restera toujours disponible pour une coopération sincère et entière avec l’Organisation des Nations Unies afin de trouver une solution politique négociée, définitive et mutuellement acceptable pour les parties concernées, au conflit artificiellement créé autour de l’intégrité du Royaume", déclare SM le Roi Mohammed VI. Cet engagement en faveur du dialogue était d’ailleurs érigé en priorité cardinale dans le dernier discours du Trône. Le règlement de cette question est vital non seulement pour le Maroc mais pour l’ensemble de la région. Il s’agit de se prémunir contre le risque de voir la zone se transformer "en foyer de tension et de terrorisme et en repaire de bandes faisant commerce de la pauvreté, du déplacement forcé des populations et de la détention des personnes au mépris des droits et de la dignité de l’Homme". Mais pour parvenir à une solution politique, poursuit le Souverain, il faut un cadre de confiance et de respect mutuels et une vision prospective qui transcende les "calculs étriqués". SM Le Roi en appelle à la mobilisation populaire et à une action ciblée et audacieuse au sein de toutes les instances et auprès de tous les milieux régionaux et internationaux influents pour approuver la solution politique préconisée par le Maroc. En première ligne, les partis politiques sont appelés à s’investir dans cette cause dans le cadre d’un plan d’action efficient, en complétant les efforts de la diplomatie officielle. "Indépendamment des écueils conjoncturels, nous parviendrons à une solution politique consensuelle pour ce conflit artificiel. Seule cette solution est en phase avec la logique de l’Histoire", affirme le Souverain. Le dialogue constructif est une vertu préconisée par l’Islam même avec les ennemis et à plus forte raison avec les frères.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.