Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».
La tâche du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara, Christopher Ross de faire réunir de nouveau les parties concernés par l’affaire du Sahara autour de la table des négociations ne sera pas aisée.
Ross entamera à partir de la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine, une tournée dans la région en vue de préparer le 5ème round des négociations directes entre le Maroc et le front séparatiste de Polisario. Cette nouvelle tournée a été confirmée par le représentant du front Polisario à Alger, Brahim Ghali dans une déclaration au quotidien algérien, Sawt al Ahrar, publié sur son site internet.
Brahim Ghali a estimé que “la date et le lieu pour la tenue d’un cinquième round des pourparlers entre le Front Polisario et le Maroc seront définis après les résultats de la tournée de M. Ross”.
Ghali a affirmé que la direction du Front Polisario n’a pas été informée de la date de la visite du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara Occidental dans la région, ajoutant que cette visite “aura lieu en fin de cette semaine ou le début de la semaine prochaine”.
Le Secrétaire Général des Nations unies, Ban Ki-Moon avait annoncé, lundi dernier au XII ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, que de nouvelles négociations seront relancées “bientôt” entre le Maroc et le Front Polisario.
Christopher Ross, de nationalité américaine, a été désigné envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara depuis le 10 janvier dernier. Il a succédé à Peter Van Walsum. Ross assumait les fonctions de coordinateur de la lutte antiterroriste au sein du département d’Etat américain. Il a été également ambassadeur en Syrie et en Algérie.
Le Maroc a salué la nomination de Ross qui sera chargé de travailler avec les parties concernées et les pays voisins sur la base de la résolution 1813 adoptée par le Conseil de Sécurité le 30 avril 2008. Cette résolution, qui reconnaît les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume, appelle à des négociations intenses et substantielles fondées sur le réalisme et l’esprit de compromis. Selon un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères daté du mois dernier, “la lettre de mission du nouvel Envoyé personnel lui demande de tenir compte des progrès réalisés jusqu’à présent, résultant, essentiellement, de la dynamique créée depuis 2006 par l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc”.
L’ancien envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara, Peter Van Walsum a présidé 4 rounds de négociations entre le Maroc et le Polisario, mais il a dû démissionner après avoir constaté que ces négociations ne pourraient aboutir sans que le front Polisario renonce à son projet chimérique de l’indépendance du Sahara. Il a écrit dans un article dans le quotidien espagnol “El Pais” le mois d’août dernier ce qui suit : “les positions des deux parties sont mutuellement exclusives. Ce qui est une nécessité absolue pour l’une est tout à fait inacceptable pour l’autre. En conséquence, une impasse encore plus profonde s’est installée dans un processus qui avait justement pour but de sortir de l’impasse… Dès le début, j’ai insisté sur la nécessité de respecter la réalité politique en même temps que la légalité internationale. Je n’accepte pas l’idée selon laquelle la prise en compte de la réalité politique soit une concession ou une capitulation”.
Auteur : Au Fait - T.M
Ces articles devraient vous intéresser :