Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.
Le ministre des Affaires étrangères Saâdeddine El Othmani, effectuera une visite officielle en Espagne cette semaine, où il sera reçu vendredi par le Roi Juan Carlos I.
Cette visite qui survient quelques jours après la venue du chef de l’exécutif espagnol Mariano Rajoy au Maroc, sera probablement axée sur l’accord de pêche Maroc-UE, mais aussi sur d’autres questions d’intérêt commun dont l’agriculture et l’immigration clandestine.
Saâdeddine El Othmani est aujourd’hui la vedette incontestée du gouvernement Benkirane. L’homme, présent sur tous les fronts, imprègne la diplomatie marocaine de la sagesse qui a fait sa réputation au sein du PJD. Après une visite officielle qualifiée d’intelligente et de stratégique en Algérie, c’est le voisin du Nord que le ministre marocain tentera de séduire cette semaine.
Pour l’anecdote, lors de l’audience accordée par le Roi Mohammed VI à Mariano Rajoy, c’est Saâdeddine El Othmani qui a assisté à l’entrevue, malgré sa méconnaissance de l’espagnol, et non le ministre délégué aux Affaires étrangères Youssef Amrani, pourtant hispanophone aguerri.
Après l’Espagne, le globe-trotter marocain soutenu par le Roi Mohammed VI avec qui il s’entretient régulièrement au téléphone, se rendra au Portugal.
Ces articles devraient vous intéresser :