Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.
Saâdeddine El Othmani
Première réaction officielle du Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani suite à la découverte de mots et d’expressions de la darija, la langue dialectale marocaine, dans certains manuels scolaires.
Selon El Othmani, le dialecte marocain ne peut être utilisé dans l’enseignement parce que d’une part les langues officielles reconnues par la Constitution sont l’arabe et l’amazighe et d’autre part la loi-cadre doit être examinée par le parlement.
« On ne peut pas admettre des expressions, des phrases ou des paragraphes en dialecte marocain dans les manuels », a-t-il jugé.
Le Chef du gouvernement se dit même prêt à renoncer à ces manuels tout en envoyant la patate chaude à d’autres instances et aux spécialistes. « Nous n’avons aucun problème à renoncer à ces manuels et demander au ministère de tutelle à renoncer à ces manuels, si les éducateurs, les linguistes et les commissions concernées estiment et après la consultation du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique ».
El Othmani a également appelé le ministre de l’Education nationale à « apporter des éclaircissements à l’opinion publique à ce sujet ».
Ces articles devraient vous intéresser :