S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, s’est rendu, hier après-midi, au chevet des blessés victimes des attentats terroristes perpétrés vendredi soir à Casablanca, qui reçoivent des soins dans les différents services de l’hôpital Ibn Rochd de la ville.
A son arrivée au service de réanimation aux urgences chirurgicales du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, S.M. le Roi a été salué par MM. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, le général Driss Archane, inspecteur général de la santé militaire, président de l’Ordre national des médecins, Fouad Hammadi, secrétaire général du ministère de la Santé, le professeur médecin Najib Zerouali, chef du service de la chirurgie interne au CHU Ibn Rochd, le directeur général du Centre, le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le délégué du ministère de la Santé, le directeur de l’hôpital Ibn Rochd et le chef de la cellule de soutien psychologique.
S.M. le Roi s’est enquis de l’état de santé des blessés et des mesures prises pour leur dispenser les soins dans les meilleures conditions.
Trente et un blessés reçoivent encore des soins à l’hôpital Ibn Rochd, dont 13 sont soumis à des soins intensifs au service de réanimation des urgences chirurgicales. Quatre parmi eux sont dans un état grave et sont sous respiration artificielle, six sont dans un état stationnaire, alors que l’état de santé des trois autres connaît une amélioration progressive.
Le reste des blessés, dont dix policiers, reçoivent des soins dans les services de chirurgie interne et de chirurgie orthopédique. La majorité des patients souffre de blessures graves à la tête, aux yeux, à l’abdomen ainsi qu’aux bras et aux jambes. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place afin d’aider les blessés et leurs familles à surmonter l’état de choc, dont ils ont été victimes à la suite de cet acte criminel.
Avant de quitter l’hôpital Ibn Rochd, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l’Intérieur, El Mustapha Sahel et le directeur général de la Sûreté nationale, M. Hafid Benhachem, qui a présenté au Souverain des cadres relevant des différents services de la Sûreté nationale.
Sa Majesté le Roi avait décidé, aussitôt après les attentats terroristes abjects, de prendre en charge les soins médicaux devant être prodigués aux personnes blessées, sollicitude Royale qui a suscité une grande satisfaction chez les blessés et leurs familles.
Le Souverain, qui n’a pas cessé de suivre de près les répercussions de ces actes criminels odieux depuis vendredi soir, a visité, dimanche, des endroits qui ont été la cible des attentats terroristes.
Lematin.ma