Roubaix accueille le Hip Hop marocain

3 novembre 2004 - 21h12 - France - Ecrit par :

Après Limoges du 8 au 10 octobre, c’est à Lille et à Roubaix, dans le cadre de Lille 2004, que les Rencontres de La Villette ont fait escale. Du 29 octobre au 1er novembre, une vingtaine de pièces de théâtre et de danse ont occupé la scène de cinq théâtres lillois et roubaisiens. Beaucoup de public hip-hop évidemment, dont de nombreuses bandes de filles, mais aussi des familles, des couples, en tous genres et de tous les âges. Signe que ce déplacement de la manifestation hors de la sacro-sainte Halle Tony-Garnier de La Villette à Paris a su élargir son audience, sans pour autant perdre sa nervosité.

Dans le domaine de l’intime, actuellement très investi par les danseurs, Farid’O a fait un pas d’ogre, à la mesure de son physique de costaud plutôt inhabituel sur la scène hip-hop. Il brandit le texte de Koltès, expression pure de la douleur d’être soi, avec l’appétit d’un homme qui a enfin trouvé les mots qui lui manquaient. Souplement accrochées à une danse au ras du sol, les paroles rageuses se fluidifient un moment pour resurgir plus noueuses. La blessure est profonde, comme la violence impuissante du personnage qui se retourne sans répit contre lui-même et les autres. La victoire à l’arraché de Farid’O signe un pacte secret avec lui-même et son lien au monde.

Pour s’extraire de ce spectacle de colère et d’accablement, rien ne vaut l’humour burlesque des huit Casablancais de la troupe Salama. Programmés au Colisée de Roubaix, ils enflamment le plateau de courses légères et batifolent avec une fantaisie qui sent aussi la survie. Le rire, antidote contre la galère, on connaît la chanson. Sur des musiques orientales grandiloquentes à souhait, leur version d’Aladin envoie balader la théière et le thé à la menthe sur un tapis volant de bonne humeur.

Extrait de l’article de Rosita Boisseau - Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.