« Rotana » : la chaîne qui fait rêver les jeunes arabes

27 mars 2007 - 00h07 - Culture - Ecrit par : L.A

C’était au départ une simple maison de production musicale. Aujourd’hui, « Rotana » s’est transformée en un puissant et gigantesque empire. Une véritable usine à rêves pour la jeunesse du monde arabe.

Sous le projecteur apparaît une chanteuse à la tenue sexy. La musique commence à peine que des jeux de lumière annoncent une ambiance survoltée. Devant la jeune femme, qui danse comme une nymphe, se dresse un bataillon de mecs habillés en costard noir. Chorégraphes et sex-symbols, ils suivent le rythme de la chanson usant de claquettes. Ne vous emballez surtout pas ! Ceci n’est pas le dernier clip de Christina Aguilera, de Pink, ni encore celui de Madonna. C’est là le prototype des clips-vidéo des nouvelles chansons arabes diffusées en boucle sur les différentes chaînes produites par le Label « Rotana ».

Créée en 1987 par le prince saoudien Al-Walid ben Talal, « Rotana » n’était au début qu’une simple maison de production musicale. Au fil des années, elle a fini par trouver le secret du succès. « Rotana » comprend actuellement dans son portefeuille plus d’une centaine de jeunes artistes issus de plusieurs pays arabes. Et ce n’est plus une simple maison de production de musique. C’est devenu un véritable empire de divertissement. Le groupe possédant une compagnie de production de films, un magazine, et six chaînes musicales. Pour atteindre ces sommets, les dirigeants de « Rotana » ont opté pour une formule simple. D’abord, abolition des chansons arabes longues.

Les titres pour qu’ils puissent trouver leur place au Top 10 des Hit-parades ne doivent pas dépasser cinq minutes. Ensuite, vient le côté esthétique. L’image joue un rôle important. Généralement, le style vestimentaire et le physique passent avant le talent artistique. Peu importe si la voix d’une chanteuse ne soit pas originale, avec les effets sonores toute imperfection peut s’effacer.

En Europe comme aux Etats-Unis, cette stratégie marketing a déjà porté ses fruits. Il arrive souvent que le succès d’une chanson soit dû en premier lieu à la vidéo qui l’accompagne. C’est désormais chose prouvée : le clip dope la vente d’un disque. L’une des meilleures opérations réalisées par « Rotana » était le recrutement d’Elissa. Grâce à ce contrat, la chanteuse, qui a débuté sa carrière dans les années 90, s’est vu rapidement hisser au rang de superstar. Son premier album s’est vendu à 150.000 copies et le second à 200.000 exemplaires. Mais avec « Rotana », Elissa décroche le jackpot : son quatrième disque, « Ahla Donya » sorti en 2004, est l’un des albums les plus vendus au Moyen-Orient avec plus de 3.400.000 exemplaires. Rotana cible les jeunes et les plus jeunes. Un public âgé généralement entre 12 et 18 ans. Les thèmes des chansons sont taillés sur mesure afin de convenir à ce public d’ados.

En plus des clips, les chaînes Rotana proposent une série d’émissions à la MTV (interviews, news people, concours…). Toute une panoplie de programmes dont le but est attirer le plus grand nombre de fidèles.
La formule marche à merveille. Actuellement, on parle de « fièvre Rotana » qui frappe l’ensemble des pays arabes, notamment le Maroc. Une nouvelle génération d’adolescents a vu le jour. La génération « Rotana » dont les idoles sont Elissa, Haifa Wehbe, Najwa Karam, Assalah Nasri… Ces adolescents, tombés sous le charme de ce monde d’images et de sons, parlent, s’habillent et même respirent Rotana !

Pour eux, il ne s’agit pas de simples chaînes de variétés arabes. C’est tout un univers où tout paraît beau, parfait, merveilleux comme dans un rêve. Rotana est donc devenue pour la jeunesse arabe, ce que MTV est pour les ados en Europe et en Amérique. D’ailleurs, aujourd’hui si des gangsters comme Snoop Dog sont devenus des stars de chanson, c’est grâce à MTV. Et c’est également grâce à cette chaîne américaine de variétés que la société britannique a pu donner naissance à un produit comme les Spice Girls.

Aujourd’hui le Maroc - Rachid Abbar

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Mode - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.