Mécontent, le Roi Mohammed VI convoque les ministres non assidus

5 juillet 2017 - 22h05 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs ministres se sont absentés à deux séances plénières à la fois à la chambre des représentants et à celle des conseillers. Ceux ayant manqué à l’appel ont reçu une convocation de la part du Roi Mohammed VI à Tétouan, révèle une source gouvernementale.

Lors de la réunion du conseil des ministres qui s’est tenue le 25 Juin, le souverain n’a pas manqué d’exprimer sa plus grande « déception » suite au retard accusé par le projet « Manarat Al Moutawassit » à Al Hoceima.

D’ailleurs, le monarque avait ordonné à cet effet d’annuler les congés des ministres concernés et avait, par la même occasion, donné ses instructions aux ministres de l’intérieur et des finances de charger l’inspection générale de l’intérieur et celle des finances de mener une enquête approfondie pour déterminer les vrais responsables de ce manquement.

Selon cette source citée par Alyaoum24, les ministres impliqués dans ce projet à Al Hoceima sont :
• Aziz Akhennouch Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime,
• Nabil Benabdallah Ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville ,
• Abdelouafi Laftit Ministre de l’intérieur,
• Mohammed Sajid Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale,
• Mohamed Laaraj Ministre de la Culture et de la Communication,
• Rachid Talbi Alami Ministre de la Jeunesse et des Sports,
• Abdelkader Amara Ministre de l’Equipement du Transport et des Logistiques,
• Houcine El Ouardi Ministre de la Santé,
• Charafat Afilal Ministre déléguée de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’environnement,
• Nezha Elouafi, secrétaire d’état chargée du développement durable

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Colère royale

Aller plus loin

Où en est le programme Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ?

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, s’est exprimé mardi sur l’état d’avancement du programme « Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.