Le chef de la mafia marocaine aux Pays-Bas, Ridouan Taghi, arrêté à Dubai

16 décembre 2019 - 21h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Ridouan Taghi a été arrêté à Dubai ce lundi. Le chef de la "Mocro maffia", la mafia marocaine aux Pays-Bas, était recherché par la Hollande mais aussi par le Maroc et est considéré comme l’un des plus dangereux criminels au monde.

L’arrestation de Taghi aurait eu lieu dans une villa à Dubai grâce à une coopération étroite entre les services de police des Pays-Bas et de Dubaï. C’est du moins ce que soutient le ministère public néerlandais qui affirme que Taghi devrait être extradé dans quelques semaines vers les Pays-Bas. Il ne sera pourtant pas simple d’obtenir son extradition, les Pays-Bas n’ayant pas d’accord d’extradition avec Dubai, contrairement au Maroc.

Taghi, 41 ans, est recherché depuis des années pour son implication présumée dans plusieurs meurtres dans le milieu de la drogue aux Pays-Bas. Il est également suspecté d’être l’un des leaders du trafic international de cocaïne. Le Maroc le recherche pour la fusillade dans le café La Crème à Marrakech, laquelle avait coûté la vie au fils d’un juge. Plusieurs membres de la famille de Taghi ont depuis été incarcérés au Maroc.

Les Pays-Bas tentaient depuis plusieurs années de lui mettre la main dessus. Plus d’une centaine d’inspecteurs ont participé à l’enquête et soupçonnaient depuis longtemps qu’ils se cachait à Dubai et qu’il était protégé par l’Iran.

Said Razzouki, considéré comme le bras droit de Taghi, est toujours en fuite. Il fait également l’objet de plusieurs mandats d’arrestations internationales lancés via Inyerpol. Au Maroc, plusieurs membres de sa famille ont également été arrêtés et condamnés à des peines de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Dubaï - Extradition - Interpol - Criminalité - Cocaïne - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Ridouan Taghi pense déjà à son évasion

Bien avant d’être arrêté par la police, le Néerlandais d’origine marocaine, Ridouan Taghi, avait déjà prévu son plan d’évasion. Il aurait chargé un réseau criminel, lourdement...

Arrestation à Dubaï d’Omar G., baron de la drogue anversois

L’ancien kickboxeur Omar G., par ailleurs baron de drogue anversois, a été arrêté à Dubaï en début de semaine à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La Belgique pourrait demander son...

Le mafieux marocain Ridouan Taghi est-il protégé par l’Iran ?

Activement recherché par la police néerlandaise, le Marocain Ridouan Taghi, chef de l’une des plus puissantes mafias de la drogue, jouirait de la protection des services secrets...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : un complice de Ridouan Taghi libéré

L’un des complices de Ridouan Taghi, poursuivi dans l’affaire Marengo aux Pays-Bas, a été libéré sous conditions, lundi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...