L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
"Mines", la revue des anciens élèves des Mines de Paris, Saint-Etienne et Nancy, a consacré sa dernière livraison au Maroc à travers un dossier spécial sur les réalisations accomplies par le Royaume sur les plans économique et social.
Articles et entretiens sont au menu de ce 54ème numéro qui fait état des nombreuses réformes initiées que ce soit en matière de développement humain, de couverture sociale, des grands chantiers socio-économiques ou au niveau des secteurs bancaire, énergétique, cimentier, des investissements directs étrangers au Maroc, de l’offshoring et de la sidérurgie.
"Le Maroc donne aujourd’hui l’image d’un immense chantier en marche, marqué par de grandes avancées dans son processus de développement social et dans son projet de société", écrit Mourad Chérif, président de l’association marocaine des ingénieurs des mines de Paris-Nancy-Saint Etienne, dans un article intitulé "Pourquoi un spécial Maroc ? : Réformes en profondeur et progrès structurels en perspective".
Les réformes engagées, qui concernent les différents secteurs, œuvrent avec force à la construction du Maroc du XXIème siècle à savoir un pays tourné vers la modernité, fort du travail de ses femmes et de ses hommes et enrichi par sa culture et ses grandes valeurs ancestrales, note-t-il.
Parmi les réformes de fonds qui ont été lancées, il y a lieu de citer le code de la famille, le travail de réhabilitation accompli notamment par le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et la mise en place de l’IER dont la mission a permis de réaliser d’importantes avancées dans le processus de consolidation des assises du pays et de construction progressive du Maroc nouveau.
Sur le plan économique, le Maroc, qui a signé des accords de libre échange avec l’UE, les Etats-Unis et d’autres pays arabes, se caractérise par l’ouverture de nombreux chantiers dans divers secteurs : infrastructures, finances, tourisme, immobilier et développement humain.
D’autres réformes en cours apportent leur contribution à l’édifice notamment sur le plan social avec le lancement de l’initiative nationale pour le développement humain, "un vaste programme de valorisation des ressources humaines, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et d’intégration des forces humaines et sociales", ajoute-t-il.
La revue des ingénieurs "Mines" est un bimestriel publié par les Associations des Anciens Elèves des Mines de Paris, Saint-Etienne et Nancy.
Ces articles devraient vous intéresser :