Dans le troisième numéro de son bulletin thématique intitulé « alerte CESE », le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a appelé à l’accélération de la réforme structurelle et globale du secteur des retraites au Maroc. Il s’agit d’instaurer un système national de retraite solidaire capable de répondre aux attentes des générations présentes et futures d’actifs et de retraités et de garantir leurs droits.
Le « revenu minimum vieillesse » selon le CESE, ne doit pas être inférieur au seuil de pauvreté et est destiné aux personnes qui ne bénéficieront pas de pension de retraite dans le cadre de la réforme globale des régimes de retraite et du système de la protection sociale en général.
À lire : Maroc : augmentation des bénéficiaires de l’assurance maladie, des allocations familiales et de la retraite
Ainsi, le conseil appelle à l’adoption d’une approche pouvant favoriser l’investissement à long terme. Il invite « à faciliter la mise en place d’un système autour de deux pôles public (CMR/ RCAR…) et privé (CNSS/ CIMR…) et à promulguer les textes juridiques et réglementaires nécessaires pour assurer la convergence des régimes de retraite ».
À lire : Maroc : la retraite minimale passe à 1.500 dirhams
Le CESE recommande l’instauration d’un système national de retraite unifié basé sur un régime obligatoire de base, un régime complémentaire contributif pour les revenus supérieurs au plafond et un régime individuel facultatif en capitalisation.