Des révélations sur le rapprochement Maroc-Israël

17 août 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ram Ben Barak, ex-n°2 du Mossad, également président de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset a fait des révélations sur la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en marge de la visite historique du ministre israélien des Affaires étrangères.

Dans une déclaration à The Time of Israel, Ram Ben Barak a révélé que les Marocains ont lancé le processus de normalisation en 2018. « Cela vient d’un responsable marocain qui s’est tourné vers moi. […] Il a tendu la main et a demandé s’il y avait une possibilité de recevoir notre aide pour influencer les Américains pour les aider avec leur problème du Sahara », a déclaré l’ancien haut responsable du Mossad.

À lire : Jared Kushner veut faire des révélations sur la normalisation Maroc-Israël

« J’ai dit que c’était possible, mais Israël doit aussi en recevoir quelque chose : la normalisation des relations », a poursuivi Ben Barak, appelant les Marocains à soutenir publiquement le Deal du siècle de Donald Trump. « Après une semaine, il est revenu vers moi et m’a dit : “Nous sommes prêts”  », a-t-il ajouté. Par la suite, l’ancien haut responsable du Mossad dit avoir contacté « un ami à Washington » qui avait travaillé aux côtés de Georges Bush. Il l’a mis en contact avec Jason Greenblatt, un homme de confiance de Donald Trump.

À lire : Le roi Mohammed VI bientôt en Israël ?

Le lobby se met au travail. Ben Barak et le responsable marocain partent aux États-Unis. La normalisation fait l’objet de discussions à la Maison-Blanche. Jason Greenblatt approuve l’idée. Une réunion avec Ben Barak, des responsables du département d’État américain et de la Maison-Blanche, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita aura lieu un mois plus tard. Il a été alors décidé qu’une rencontre ait lieu entre l’ex-Premier israélien Benyamin Netanyahou et le chef de la diplomatie marocaine deux jours plus tard en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. C’est ainsi que le processus, affirme l’ex-n°2 du Mossad, s’est poursuivi entre les canaux officiels du gouvernement jusqu’à la concrétisation du rapprochement Maroc-Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Mike Pence annule son voyage au Maroc

Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis au Maroc n’effectuera plus sa visite au Maroc prévu en ce mois de mars. Après Israël, il s’est rendu en Ukraine, où la guerre...

Israël fait l’éloge du roi Mohammed VI

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères est en visite au Maroc ce mercredi et jeudi, où il procédera à l’inauguration de la mission diplomatique israélienne. Dans...

Benyamin Netanyahou aurait eu des entretiens secrets avec Nasser Bourita

Les médias israéliens ont fait part de rencontres secrètes entre le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou et le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser...

Maroc-Israël : de nouveaux accords pour renforcer la coopération

Dans le cadre de la première visite du ministre des Affaires étrangères israélien au Maroc, sept mois après la normalisation des relations, le Maroc et Israël ont signé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.