Le Maroc en force aux Jeux méditerranéens d’Oran
130 sportifs marocains participent à la 19ᵉ édition des jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 6 juillet à Oran en Algérie. Il s’agit de 86 hommes et 44 dames ainsi que 48...
L’ancien athlète marocain, Yassin Fakir, a révélé des cas de viols et de dopage au sein de l’athlétisme marocain. Des témoignages qui risquent de faire tomber plusieurs têtes et de remettre en cause des performances de certains athlètes.
Après les révélations de Saïd Aouita sur les pratiques de dopage dans l’athlétisme marocain dans les années 1990 et au début de l’an 2000, c’est le tour de cet ancien athlète d’étaler au grand jour ces scandales gardés au secret depuis des années et publiés par le quotidien Assabah. Sur sa page Facebook, l’athlète aujourd’hui à la retraite a publié un enregistrement audio, largement relayé sur les réseaux sociaux, qui révèlent ces affaires de viols sur des mineures et des pratiques de dopage au sein même de la fédération d’athlétisme durant la période d’avant Abdeslam Ahizoune.
À en croire Yassin Fakir, un lièvre de course serait impliqué dans des affaires de viols d’athlètes. Ces affaires sont d’ailleurs en cours d’instruction au niveau des tribunaux du royaume. Selon la même source, le suspect, finalement viré de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), après avoir été pris en flagrant délit, est également poursuivi dans quatre affaires d’agressions sexuelles, dont une contre une athlète mineure.
L’ancien athlète a tenu à rassurer sur la portée de son acte, qui n’a aucun lien avec Abdeslam Ahizoune, et la FRMA, qui a joué un grand rôle dans la sortie du Maroc de la liste noire des pays qui protègent le dopage .
Toutefois, les prochains mois s’annoncent difficiles pour certains anciens athlètes marocains, qui ont fait usage de dopage et qui risquent de se voir retirer leurs médailles remportées. "Il suffit de voir l’état de santé lamentable de certains athlètes à la retraite aujourd’hui pour comprendre qu’ils recouraient au dopage".
Aller plus loin
130 sportifs marocains participent à la 19ᵉ édition des jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 6 juillet à Oran en Algérie. Il s’agit de 86 hommes et 44 dames ainsi que 48...
World Athletics a publié ce jeudi 25 novembre le calendrier 2022 de la Diamond League. Une bonne nouvelle pour le Meeting international Mohammed VI à Rabat qui reprendra ses...
Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.
Ces articles devraient vous intéresser :