Réunion de haut niveau Maroc-Espagne le mois prochain

16 novembre 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu à Rabat le 17 décembre prochain. Avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, il va coprésider la 12ᵉ réunion de haut niveau Maroc-Espagne, après la 11ᵉ qui s’était déroulée dans la capitale espagnole en 2015.

Le chef du gouvernement, El Othmani a annoncé la nouvelle sur Twitter, précisant que : « Nous avons toute la volonté de développer la coopération entre nos pays au profit de nos peuples ». Cette 12ᵉ réunion fait suite à la visite du roi d’Espagne Felipe VI au Maroc en février 2019, à l’issue de laquelle ont été signés, 11 accords de coopération stratégique.

Au menu de cette 12ᵉ réunion, la dynamisation des relations bilatérales, notamment dans les domaines de l’industrie, du commerce, de la santé, de l’énergie et de la sécurité. Sans oublier la délicate situation des frontières maritimes dans l’Atlantique, entre Dakhla, dans le sud du Maroc, et les îles Canaries espagnoles, d’autant que le roi Mohammed VI a annoncé, le 7 novembre, que Rabat entamerait un dialogue à ce sujet avec Madrid.

Le problème de la migration clandestine pourrait également être abordé, au regard du flux croissant de migrants irréguliers arrivant aux îles Canaries.

En 2019, l’Espagne était le premier partenaire commercial du Maroc. Les échanges commerciaux du Royaume avec son voisin du nord ont totalisé plus de 15 milliards de dollars, soit 7,94 milliards d’importations et 7,07 milliards de dollars d’exportations. Plus de 800 entreprises espagnoles sont présentes au Maroc, alors que l’Espagne accueille une importante communauté marocaine forte de quelque 800 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé - Energie - Industrie - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Des jet-skis pour le trafic de drogue entre le Maroc et Ceuta

Des agents du service maritime de la garde civile de Ceuta ont arrêté un Marocain, 30 ans, conducteur de jet-ski, à plusieurs kilomètres au nord-est de Punta Almina en...

Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à...

Frontière Ceuta-Maroc : les travaux de rénovation de la clôture avancent à grands pas

Le périmètre de la clôture servant de frontière entre le Maroc et Ceuta est en pleine rénovation. Les fils barbelés sont remplacés par des éléments moins tranchants.

Voici pourquoi Pablo Iglesias n’accompagnera pas Sánchez au Maroc

Le deuxième vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, ne fera pas partie de la délégation de Pedro Sánchez, attendue au Maroc le 17 décembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.