Retraite au Maroc : à 62 ans à partir de 2015

8 août 2014 - 14h02 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le gouvernement d’Abdelilah Benkirane vient de soumettre au Conseil économique social et environnemental (CESE) deux projets de loi en vue de réformer le système des retraites au Maroc, en proie à de graves difficultés financières.

Le premier projet de réforme a pour objectif de refaire une santé à la Caisse marocaine des retraites (CMR), en crise profonde depuis déjà quelques années. Des spécialistes estiment, en effet, que si rien n’est fait pour arrêter l’hémorragie de la CMR, institution chargée de la gestion des pensions civiles, celle-ci fera faillite à l’horizon 2021.

Alors qu’en 2007, on comptait quatre cotisants pour un retraité, en 2016 on n’en dénombrerait que 2 et 1.45 en 2040. Quant à l’espérance de vie des Marocains, elle ne cesse de s’améliorer d’année en année, mettant plus de pression sur les réserves de la CMR, dont le déficit atteindra 125 milliards de dh d’ici 2021. Quant à ses dettes accumulées, elles sont estimées à 692 milliards de dh actuellement.

La CMR arriverait non seulement à réduire ses dettes de 629 milliards de dh à 219 milliards de dh, mais également à constituer des réserves importantes en 2021, estiment les initiateurs de ce projet de réforme.

La deuxième réforme prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite dans la fonction publique au Maroc qui devrait donc passer progressivement de 60 ans actuellement à 62 ans en 2015, avant d’être fixé à 65 ans en 2021.

Les montants des pensions de retraite seront revus forcément à la baisse, puisqu’ils seront calculés sur la base d’un taux de 2% au lieu des 2,5% actuels. On tiendra notamment compte des huit dernières années de fonction pour déterminer le montant de la pension, au lieu du dernier salaire perçu, comme c’est les cas aujourd’hui.

Il est certain que le gouvernement devra faire face à la colère des confédérations syndicales marocaines qui s’opposeront à cette mesure qu’elles considéreront comme étant une nouvelle atteinte à la paix sociale et une régression des droits des travailleurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelilah Benkirane - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...