Ahmed a rejoint son père à Majorque en 2000. Il s’est rapidement intégré et a travaillé comme maçon, puis dans une entreprise automobile, avant d’ouvrir un café en 2011. Un établissement qu’il finit par vendre au bout de trois ans. Aujourd’hui, il est employé à l’hôpital Son Espases, où il travaille en tant chargé de la maintenance, relate Ultima Hora. « Ma vie est à Majorque. Cela fait 14 ans que je ne suis pas retourné au Maroc. La mort de mon père m’a affecté et je ne pouvais plus y retourner », confie-t-il.
La semaine dernière, l’homme de 47 ans a accepté la proposition de la Fondation EuroAfrica de voyager avec un lot de vivres vers le Maroc. « Au début, j’étais contre, mais finalement j’ai accepté à cause du tremblement de terre », a-t-il déclaré. Ahmed est parti vendredi dernier de Majorque avec quatre tonnes de matériels pour aider les familles touchées par le séisme au Maroc. À son arrivée au Maroc, il s’est d’abord rendu à Tanger pour prendre des nouvelles de sa mère, qu’il n’avait pas vue depuis 14 ans, et de ses six frères et sœurs.
À lire : Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple
Le MRE s’est ensuite rendu en train à Rabat, avec le matériel, pour accueillir les membres de l’association Kolna Maak et de la Fondation EuroAfrica arrivés le soir du vendredi. Ils se sont dirigés dans les villages les plus reculés du Haut Atlas pour distribuer les dons aux sinistrés. « Ils avaient l’air déprimé, mais je leur ai dit que si nous étions là, c’était pour aider. Je sais qu’ils ont perdu leur travail et leur maison, mais maintenant, ils ont la possibilité de construire ces maisons rapidement », a-t-il raconté.
Le quadragénaire dit avoir participé à la construction des tentes installées depuis samedi dans le village de Jorf, l’une des zones les plus touchées par le séisme. « J’ai eu l’impression d’aider mes frères […] Quand on voit ces gens, on est très ému. Je sais comment faire ce genre de travail et c’est pour cela que je suis ici », explique Ahmed qui a échangé avec certains sinistrés. Le Marocain est retourné à Palma lundi, mais son cœur est resté au Maroc, a-t-il assuré, promettant d’y retourner pour soutenir ses « frères » qui dorment à la belle étoile et qui manquent de tout.