Nicolas Sarkozy se rendra les 10 et 11 juillet en Algérie et en Tunisie pour réaffirmer "l’amitié profonde" de la France pour ces pays et présenter son projet d’Union méditerranéenne, mais l’étape prévue au Maroc a été reportée, a annoncé vendredi l’Elysée.
"Une troisième étape était prévue au Maroc mais elle a dû être reportée à la demande des autorités marocaines pour des raisons de calendrier", a dit le porte-parole de la présidence David Martinon en présentant à la presse ce déplacement. Il a ajouté que la visite devrait avoir lieu dans la deuxième quinzaine d’octobre.
De source autorisée marocaine, on a affirmé vendredi qu’en "raison de l’excellence" des relations entre les deux pays et "de l’amitié entre le roi Mohammed VI et Nicolas Sarkozy", le Maroc souhaite qu’il s’agisse d’une visite d’Etat et qu’elle dure plus longtemps que quelques heures, comme prévue initialement.
Le président français commence par Alger sa courte visite au Maghreb qu’il devait achever par une étape au Maroc. Il s’agit du premier déplacement hors d’Europe de Nicolas Sarkozy depuis son accession à l’Elysée le 16 mai.