Réouverture prochaine des frontières entre le Maroc et l’Algérie ?

2 août 2004 - 01h03 - Monde - Ecrit par :

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc fait encore l’objet d’un examen au niveau de deux commissions selon le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.

« La question des frontières est examinée dans le cadre de deux commissions qui travaillent à Alger et Rabat », a-t-il expliqué à la radio nationale. « L’une des deux commissions a présenté certaines conclusions, alors que d’autres feront l’objet de rencontres au niveau des experts et à ce moment là, on en parlera ».
« De toute façon, la circulation des personnes n’a jamais été interrompue entre les deux pays », a-t-il ajouté, selon le journal.
Au sujet de la suppression des visas pour les Algériens désirant se rendre au royaume chérifien -décision annoncée vendredi par le roi du Maroc-, le chef de la diplomatie algérienne a expliqué samedi qu’elle « s’inscrivait dans le cadre de la concrétisation des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays ». « Le message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika au souverain marocain, Mohammed VI, à l’occasion du 5e anniversaire de son accession au trône a contribué à faire avancer les choses entre l’Algérie et le Maroc », a-t-il dit.
Concernant l’annulation des visas pour les citoyens marocains devant se rendre en Algérie, Abdelaziz Belkhadem a indiqué que « la décision de l’Algérie sera connue ultérieurement ».

Bladi.net - Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.